Dans l’immense catalogue des jeux de rôle japonais (JRPG), certaines licences restent méconnues en Europe. Ces dernières années, des sagas comme Ys ou Persona ont réussi à se faire remarquer. Aujourd’hui, c’est au tour de Trails in the Sky de tenter de percer à l’international.
Depuis la sortie de Final Fantasy VII en 1997, le monde du jeu vidéo n’a plus jamais été le même. Certes, les jeux de rôle japonais (JRPG) existaient déjà, mais ils étaient jusqu’alors réservés à une niche de joueuses et de joueurs familiers du genre. Ces titres venaient de débarquer en Occident par la grande porte et, pourtant, de nombreuses sagas n’ont pas su percer chez nous, la faute à une distribution timide.
The Legend of Heroes: Trails in the Sky en est l’exemple parfait : une sortie dans l’archipel en 2004 sur Windows et PSP, puis toujours sur PSP en 2011 seulement en occident, dans l’anonymat presque total. Depuis, 14 épisodes principaux ont vu le jour, dont ce remake du premier jeu, baptisé simplement Trails in the Sky 1st Chapter, sorti le 19 septembre 2025 sur Steam et console.
Développée par Nihon Falcom, la saga est divisée en plusieurs sous-séries distinctes avec des récits connectés, mais un objectif différent. Chaque jeu se passe sur le même continent de Zemuria, mais possède sa propre histoire et son propre arc narratif. Trails in the Sky étant un remake du premier épisode, on comprend facilement pourquoi celui-ci en particulier a convaincu les amateurs de JRPG de mettre la main au portefeuille. Le jeu constitue en effet une excellente porte d’entrée à une licence forte qui vient de dépasser les 9 millions de ventes au total, comme le souligne cet article du site Noisy Pixel, publié le 24 septembre 2025.
Quand c’est traduit, ça suit
Selon SteamDB, Trails in the Sky: 1st Chapter a atteint un pic historique de presque 20 000 joueuses et joueurs simultanés. Un record pour la licence et des chiffres nettement supérieurs aux autres opus de la série, le dernier jeu en date ne culminant même pas 2 000 joueurs simultanés. Pour la sortie de ce remake, l’éditeur GungHo a opté pour une sortie mondiale simultanée avec des traductions intégrales. Le jeu vient dans une version globale avec sous-titres en anglais, français, allemand, espagnol, ainsi qu’une version asiatique, traduite en chinois et en coréen. Une tactique payante qui permet d’élargir considérablement son public et d’augmenter ses ventes à l’international.

Trails in the Sky 1st Chapter est disponible sur PC, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et PS5. Un teaser pour la suite du jeu est déjà inclus dans le remake du premier jeu, mais aucune date de sortie n’est connue pour l’instant.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !