Alors que le Tesla Model Y Performance est sorti après la Model 3 Performance, le SUV possède une fonction indispensable à toutes sportives qui se respectent. Un mode inédit dont est privée la berline étonnamment.
La version ultime du Tesla Model Y est désormais disponible. Le constructeur américain a promis de transformer son SUV tout à fait normal en une véritable sportive électrique. Pour ce faire, il a repris la recette qu’il avait concoctée sur l’excellente Model 3 Performance et l’a appliquée au Model Y.
Alors que j’avais été séduit lors de mon essai de la berline survoltée, j’ai remarqué qu’il manquait une fonctionnalité propre aux voitures sportives : le launch control. Un gimmick que l’on retrouve en revanche sur le nouveau Model Y Performance, comme j’ai pu le remarquer pendant notre prise en main du modèle.
Le launch control du Model Y Performance n’est même pas mis en avant par Tesla
Quand on a un SUV capable d’abattre de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes, on pourrait s’attendre de la part de la marque à tout un paragraphe dédié à comment réaliser des départs façon boulet de canon. La réponse est simple : il faut utiliser le « Launch Mode ». Pourtant, Tesla n’a fait aucune mention de cette fonction dans son communiqué officiel de présentation alors qu’elle est disponible.

Sous le réglage du niveau d’accélération (Confort, Standard et Inouïe), on a donc remarqué la phrase : « Launch Mode disponible ». Pour l’activer, rien de plus simple, il suffit d’appuyer fermement sur la pédale de frein avec le pied gauche puis d’écraser l’accélérateur avec le pied droit. Après que l’écran vous ait affiché l’activation du mode, lâchez le frein et vous voilà catapulté !
Un mode présent sur tous les modèles sportifs de Tesla sauf la Model 3
Ce qui est plutôt étonnant ici, c’est que le Launch Mode est disponible dans le Model Y Performance donc, mais il est également présent dans les Model S Plaid et Model X Plaid. Alors que la Model 3 Performance est sortie après les deux fleurons de Tesla, elle en a été privée.


Toutefois, le constructeur américain pourrait tout à fait amener cette fonction grâce à une mise à jour logicielle s’il le souhaitait. Certains diront qu’il s’agit d’un gadget et qu’enfoncer à fond l’accélérateur revient à la même chose. Eh bien pas tout à fait puisque cela permet au système de moduler parfaitement la puissance afin d’offrir une accélération et une motricité la plus optimale. Ainsi, la voiture n’est pas « surprise » par la cavalerie comme elle pourrait l’être si l’on appuie à fond sur le champignon d’un coup.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
