L’outil de génération de vidéos Sora d’OpenAI connaît un lancement record aux États-Unis avec plus de 627 000 téléchargements en une semaine. Malgré ce succès, l’application affiche une note moyenne de 2,9 sur 5 sur l’App Store, plombée par les critiques d’utilisateurs frustrés.
L’élève a dépassé le maître. Aux États-Unis, l’outil de génération de vidéos à base d’IA Sora, développé par OpenAI, a connu une meilleure première semaine que ChatGPT. Sorti le 30 septembre 2025 — et pas encore disponible en France — il a enregistré 627 000 téléchargements sur iOS lors de sa première semaine, contre 606 000 pour ChatGPT, selon les données d’Appfigures. L’application est première au classement de la boutique iOS, malgré une note moyenne de seulement 2,9 sur 5.
Un niveau d’adoption remarquable
Si ces chiffres sont à nuancer, la prouesse reste notable. Lors de son lancement fin 2022, ChatGPT n’était disponible qu’aux États-Unis, tandis que Sora est aussi accessible au Canada. Avec 45 000 téléchargements canadiens, Sora représente en réalité 96 % du lancement de ChatGPT (si l’on ne prend en compte que les chiffres américains).
Votre vie privée doit rester privée.
Face aux cyberattaques, déjouez les pronostics. Les nouvelles arnaques sont plus complexes et plus sophistiquées, alors ne devenez pas une victime de plus, il existe des solutions performantes et accessibles.
Pourtant, Sora n’est accessible que sur invitation, ce qui limite fortement le nombre d’utilisateurs potentiels — alors que ChatGPT était ouvert au public dès son lancement. Le générateur de vidéos s’est malgré tout hissé en tête du classement de l’App Store américain, un exploit compte tenu de cette restriction.


Comme le souligne TechCrunch, Sora a rapidement enregistré 56 000 installations dès son premier jour. Le pic de téléchargements quotidiens a été atteint le 1er octobre 2025 avec 107 800 téléchargements, et l’application s’est maintenue à un niveau élevé tout au long de la semaine (entre 84 400 et 98 500 téléchargements par jour).
Elle a d’ailleurs atteint la première place du classement le 3 octobre, trois jours seulement après sa sortie. Ces chiffres placent l’outil d’OpenAI au même niveau — voire au-dessus — des lancements d’autres applications d’IA comme Claude ou Copilot, et au même niveau que celui de Grok, développé par xAI.


Une note très moyenne sur l’App Store
Malgré ce démarrage impressionnant, Sora est plutôt mal notée par ses utilisateurs. Les critiques se concentrent sur plusieurs aspects négatifs :
- le système d’invitation, qui oblige à obtenir un code d’accès auprès d’OpenAI ou d’utilisateurs déjà inscrits,
- les restrictions liées au copyright, introduites progressivement,
- la limitation du nombre de vidéos générées par jour,
- et la qualité inégale de certaines vidéos produites.
Beaucoup d’utilisateurs évoquent aussi le risque accru de deepfakes et d’arnaques, une crainte légitime mais qui, pour l’instant, ne semble pas freiner le succès du dernier outil d’OpenAI.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
