Après Xpeng, c’est au tour de GAC de s’installer dans l’usine Magna de Graz pour produire un SUV électrique destiné à l’Europe.
Le sous-traitant Magna Steyr accueille la production d’un nouveau constructeur chinois dans son usine de Graz en Autriche. Après avoir réussi à convaincre Xpeng d’assembler ses G6 et G9 en Autriche dans leur usine, Magna annonce le début de production du GAC Aion V.
L’objectif pour GAC est clair : contourner les lourds droits de douane imposés par l’Union européenne aux véhicules électriques assemblés en Chine. Une opportunité bienvenue pour Magna, qui devait combler plusieurs contrats arrivés à leur terme.
GAC : potentiel nouvel entrant pour la France
GAC (Guangzhou Automobile Group) n’est pas une marque avec laquelle nous sommes familiers en Europe. Pourtant, le constructeur chinois était présent au Mondial de Paris de 2024 pour annoncer son arrivée en Europe, et la marque n’avait pas fait les choses à moitié avec un stand conséquent.

La commercialisation des premiers exemplaires a d’ailleurs déjà commencé en Finlande, en Pologne et au Portugal. Aucune date de lancement n’a été confirmée pour la France, cela pourrait être néanmoins dès 2026 si la marque arrive à trouver la bonne recette pour implanter un réseau de vente dans l’Hexagone, souvent plus complexe qu’ailleurs en Europe. GAC ambitionne une couverture complète du continent d’ici 2028. Wei Haigang, président de GAC International, y rappelle qu’il s’agit là d’un « marché essentiel » pour GAC, et que l’assemblage local doit permettre d’offrir des véhicules électriques alignés avec les attentes européennes en matière de technologie et de durabilité.
Le choix du SUV Aion V n’est donc pas anodin : le modèle a obtenu une note 5 étoiles Euro NCAP avant même sa localisation en Autriche. La fiche technique du véhicule correspond à la tendance du moment :
- SUV de 4,60 m de long
- Moteur de 150 kW (203 ch)
- Batterie LFP de 75 kWh
- Autonomie WLTP de 510 km
- Recharge DC de 10 à 80 % en 24 minutes
- Un intérieur façon premium, grand toit panoramique, aides à la conduite pléthoriques…
- Un tarif à partir de 35 990 € dans ses premiers marchés européens.
Magna Graz, nouvelle porte d’entrée des marques chinoises en Europe
Roland Prettner, président de Magna Complete Vehicles, insiste dans le communiqué sur la confiance accordée par les constructeurs : l’usine de Graz offre la capacité et la flexibilité nécessaires pour localiser rapidement une production de véhicules électriques. Une solution qui convient particulièrement aux constructeurs chinois qui souhaitent éviter la surtaxe européenne pour leurs voitures électriques sans avoir à construire leur propre usine, ce qui nécessite beaucoup temps et de ressources.


Magna rappelle également son expérience : plus de 4 millions de véhicules produits et 40 modèles développés en 125 ans. Après Xpeng, l’arrivée de GAC confirme que Graz devient une plateforme de localisation stratégique, elle permet en plus de rassurer les consommateurs européens via une production « Made in Europe » de qualité. Les GAC Aion V (comme les Xpeng G6 et G9) sont assemblés dans la même usine que les Mercedes Classe G.
Espérons quand même que l’assemblage à Graz réussisse mieux aux constructeurs chinois qu’à certains clients précédents du sous-traitant comme le Jaguar i-Pace ou le Fisker Ocean.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
