Peter Thiel, le co-fondateur de Paypal et Palantir, a entamé le 15 septembre un cycle de conférences à San Francisco sur le thème de l’antéchrist. Plusieurs dizaines de manifestants se sont mobilisés devant le lieu de l’évènement pour critiquer la figure conservatrice de la tech américaine.
Le milliardaire d’origine allemande Peter Thiel a lancé à la mi-septembre une série de conférences à huis clos en quatre parties sur l’antéchrist, ennemi du Christ qui détient le pouvoir de Satan et doit apparaître à la fin des temps pour mener une lutte suprême contre l’Église, selon les textes religieux. La première a eu lieu le 15 septembre, les autres sont prévues les 22 et 29 septembre, puis le 6 octobre.

Nouveau : suivez Numerama sur Google !
Pour ne rien manquer de l’actualité tech, sciences, mobilités du futur et pop culture, suivez-nous sur Google avec cette nouvelle fonctionnalité.
Au menu de ce colloque, l’homme derrière Paypal et Palantir – société de données qui assiste notamment le gouvernement américain dans sa politique contre l’immigration, revient sur la « manière dont sa foi chrétienne influence sa compréhension du monde » selon l’association derrière l’événement, ACTS 17 Collective, une organisation qui souhaite pousser les technophiles à « reconnaître le Christ dans la technologie », alors que 46 % de la population de la Silicon Valley se dit chrétienne.
Un selfie avec l’ennemi du Christ ?
Si des centaines de personnes sont venues écouter les paroles du prosélyte Peter Thiel, les billets pour le cycle sur l’antéchrist étant partis en quelques heures, des dizaines de manifestants ont défilé devant le Commonwealth Club à San Francisco où avait lieu la première conférence.
Nombre d’entre eux ont pointé le capital-risqueur comme étant lui-même l’antéchrist. Dans une vidéo prise sur place, des marcheurs habillés comme des satanistes saluent les conférences de Peter Thiel avec une pointe d’ironie. Une jeune femme avec une croix inversée sur le front dit espérer « apercevoir l’antéchrist en personne ». L’une de ses amies se dit quant à elle « excitée » à l’idée de recevoir un autographe de l’ennemi du Christ, attendu depuis si longtemps par les satanistes.
Greta Thunberg, suspecte numéro un
D’autres manifestants ont alerté sur ce qu’ils jugent être une montée du techno-fascime aux États-Unis, une forme d’autoritarisme fondée sur l’usage des technologies numériques, dont Peter Thiel serait l’un des promoteurs. « Palantir développe l’IA qui décide qui vit ou meurt sur le champ de bataille, ce qui ressemble exactement à l’Antéchrist [que Thiel] décrit dans toutes ses conférences » a souligné l’un des participants au colloque organisé par l’ACTS 17 Collective.


L’antéchrist est un sujet sur lequel Peter Thiel s’exprime depuis plusieurs années. Lors d’une interview accordée au New York Times en juin, il est revenu sur cette notion et a estimé que Greta Thunberg, militante écologiste suédoise, pourrait être l’antéchrist.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !