Mistral AI dévoile deux nouvelles options pour Le Chat, qui permettent de personnaliser encore plus le chatbot.
Comment améliorer son chatbot quand on s’appelle Mistral AI et que l’on doit rivaliser avec des géants de l’intelligence artificielle générative tels OpenAI (ChatGPT), Anthropic (Claude), Google (Gemini), Facebook (Meta AI) ou xAI (Grok) ? Une première réponse consiste à sortir des modèles de langage (LLM) de plus en plus gros, ciselés et, parfois, spécialisés.
Mais la startup française, qui se targue de tenir la dragée haute aux poids lourds de l’IA générative, sait que la multiplication des modèles n’est pas la seule réponse. Il faut aussi suivre les tendances du marché — à l’image de la montée en puissance des modèles dits de raisonnement — et proposer des services additionnels et des options de personnalisation.
C’est le sens des deux annonces faites par Mistral AI ce mardi 2 septembre. La société française fondée au printemps 2023 par Guillaume Lample, Timothée Lacroix et Arthur Mensch dévoile en effet deux changements qui ne sont pas deux nouveaux LLM, mais deux options visant à personnaliser davantage l’expérience proposée par le chatbot.
Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.


Le Chat est doté d’une mémoire étendue
La première, appelée Memories, consiste, comme son nom l’indique, à mieux mémoriser les interactions passées avec chaque internaute pour leur « fournir des réponses plus pertinentes et des recommandations personnalisées ». Y compris, donc, en s’appuyant sur des échanges qui peuvent être anciens, mais qui restent d’actualité.
Ce nouveau paramètre n’est pas vraiment inédit dans le domaine de l’IA. OpenAI a par exemple lancé une fonctionnalité idoine sur ChatGPT pour, là encore, exploiter les discussions passées pour personnaliser davantage les réponses, sans avoir besoin de repréciser systématiquement certains points à chaque nouvel échange.
Mais cette « continuité » et cette « meilleure compréhension au fil du temps » demeure sous le contrôle et la supervision de l’internaute. Les données sont ainsi modifiables ou effaçables à tout moment, « avec des paramètres de confidentialité clairs ». Au passage, Mistral AI affirme que la mémorisation de Le Chat est plus vaste que ce que propose la concurrence.
Désenclaver davantage Le Chat
Autre disposition annoncée par Mistral AI : les « partenaires de connexion ». L’idée ? Ouvrir des canaux directs vers des outils d’entreprise de manière à mobiliser le chatbot sur des données et des documents. Là aussi, ce n’est pas très original dans le monde de l’IA générative, mais cela offrira pour celles et ceux qui utilisent Le Chat d’autres options d’emploi.
Jusqu’à présent, ces pipelines existaient pour Google Drive, Sharepoint, les e-mails et les calendriers. Maintenant, cela couvre aussi Asana, Atlassian, Box, Brevo, Cloudflare, Databricks (coming soon), GitHub, Linear, Monday.com, Notion, PayPal, Pinecone, Plaid, Prisma, Postgres, Sentry, Square, Stripe, et Zapier. Plus tard seront ajoutés à Salesforce et Snowflake.
Ici aussi, rien d’obligatoire : ces technologies sont facultatives. Par ailleurs, Mistral AI rappelle que les administrateurs gèrent l’accès aux connecteurs, de façon à ce que les internautes « n’interagissent qu’avec les données autorisées ». C’est un point capital, car les informations manipulées peuvent être potentiellement sensibles.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !

