SpaceX a organisé un autre essai statique d’un propulseur Super Heavy, en prévision du onzième vol d’essai de la fusée géante du Starship. Particularité du booster : il a déjà volé.
C’est reparti pour un tour. Dans la journée du 7 septembre, SpaceX a mené à bien une nouvelle mise à feu statique d’un booster qui sera prochainement mobilisé pour un futur vol d’essai du Starship. Il s’agira alors du onzième tir de la fusée géante de l’entreprise américaine, dont la date n’est pas encore arrêtée, mais est envisagée pour octobre.
L’allumage de la motorisation du propulseur Super Heavy a duré un peu plus de dix secondes, comme on peut le voir sur les vidéos partagées par SpaceX sur X (ex-Twitter), toujours avec la même procédure : l’engin reste fixé sur son socle pendant toute la séquence. Un mur d’eau est projeté tout autour du pied pour absorber l’onde de choc et la chaleur.

Nouveau : suivez Numerama sur Google !
Pour ne rien manquer de l’actualité tech, sciences, mobilités du futur et pop culture, suivez-nous sur Google avec cette nouvelle fonctionnalité.


SpaceX va réutiliser une nouvelle fois un booster Super Heavy usagé
Particularité notable de l’essai du 7 septembre : le booster utilisé ici a déjà volé. Il avait servi avec succès au début du mois de mars durant le huitième essai du lanceur. Ce sera donc la deuxième fois que SpaceX procède à un décollage impliquant un propulseur usagé. Mais il en faut bien en passer par là pour démontrer la ré-utilisabilité du Starship.
La première fois qu’un exemplaire de Super Heavy a resservi pour un autre vol, c’était le booster n°14. Il avait d’abord été engagé sur le 7e vol d’essai, le 16 janvier, puis sur le 9e, le 27 mai. Un peu plus de quatre mois s’étaient écoulés. Pour le booster n°15, l’écart sera de six à sept mois, notamment à cause du retard causé par un incident critique fin juin.


Lors du premier essai du booster n°14, celui-ci avait pu rejoindre la tour de lancement sans difficulté. Mais sa deuxième utilisation avait connu une fin différente, avec un amerrissage dans le golfe du Mexique. Il reste à voir si le booster n°15 connaitra le même sort. Lui aussi a pu être récupéré par la tour au premier essai. Cette réitération serait alors une réussite.
Cette prochaine tentative de SpaceX constitue en principe la dernière fois que sera utilisé un étage supérieur de génération « block 2 ». Il s’agira alors de l’exemplaire Ship 38. Pour les vols d’essai suivants, l’entreprise passera au « block 3 ». La transition concernant le Super Heavy surviendra plus tard, peut-être au 13e vol d’essai.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !