L’anti-Tesla américain va arriver en France avec des voitures électriques à couper le souffle

8 Min Read


Déjà présente dans quelques pays européens, la marque Lucid va renforcer sa présence sur le continent en débarquant notamment en France. Ce grand rival de Tesla a profité du salon IAA de Munich pour organiser la grande première en Europe de son nouveau SUV Gravity.

Parmi les stands qui me tardaient de découvrir au salon IAA de Munich, dont les portes sont ouvertes du 9 au 14 septembre, il y avait celui de Lucid. Le constructeur américain rival de Tesla est présent en Europe depuis juin 2022, avec des points de vente en Allemagne, Norvège, Suisse et aux Pays-Bas. Mais par sa faible couverture du continent, je n’avais jamais eu l’opportunité de voir de mes propres yeux sa berline phare Air.

J’ai donc pris ma revanche cette semaine, où j’ai pu non seulement approcher la grande berline, mais surtout le tout nouveau SUV Gravity qui fait sa première européenne ici à Munich.

Le Lucid Gravity est un élégant SUV électrique

L’écrin choisi par Lucid pour s’exposer au public est déjà sympathique puisque la marque a choisi l’une des cours du palais de la Résidence, juste à côté de Cupra et Mercedes. On est accueilli par un Gravity fixé sur l’une des parois comme par… gravité. Justement, parlons de ce grand SUV de plus de 5 mètres de long qui fait tout de même partie de mes coups de cœur de ce salon.

Le Lucid Gravity au salon IAA de Munich // Source : Robin San Vicente pour Numerama
Le Lucid Gravity au salon IAA de Munich // Source : Robin San Vicente pour Numerama

Hormis par son gabarit, le Lucid Gravity reste relativement discret. Le style se veut élégant avec des surfaces lisses et des courbes douces, tandis que la ligne de toit est plutôt élancée, recouvrant une partie de la lunette arrière. La face avant reprend le même ensemble esthétique que la berline Air : un bandeau en couleur contrastante où sont logés les deux blocs optiques.

Le frunk du Lucid Gravity peut se transformer en banquette // Source : Robin San Vicente pour NumeramaLe frunk du Lucid Gravity peut se transformer en banquette // Source : Robin San Vicente pour Numerama
Le frunk du Lucid Gravity peut se transformer en banquette // Source : Robin San Vicente pour Numerama

En revanche, le Gravity a une particularité bien à lui : son frunk. En effet, le capot du SUV intègre aussi une partie de l’avant de la carrosserie, ce qui permet de transformer l’espace de rangement en petite banquette. À l’arrière, on trouve un simple bandeau lumineux ainsi que l’inscription de la marque en toutes lettres.

Pour aller plus loin
Le top 5 des voitures électriques au salon de Munich // Source : Robin San Vicente pour NumeramaLe top 5 des voitures électriques au salon de Munich // Source : Robin San Vicente pour Numerama

Pas aussi épuré, mais plus raffiné que son copain américain

L’habitacle n’est pas aussi épuré que chez Tesla, mais reste « sobre ». La planche de bord est surmontée par un affichage panoramique 6K de 34 pouces comme en lévitation, dont la partie centrale est réservée au conducteur, alors que le milieu sert aux informations multimédia ou à la navigation par exemple. Un écran de contrôle de 12,4 pouces au centre de la console servant à piloter toutes les fonctions de la voiture complète l’arsenal technologique.

L'intérieur du Lucid Gravity // Source : Robin San Vicente pour NumeramaL'intérieur du Lucid Gravity // Source : Robin San Vicente pour Numerama
L’intérieur du Lucid Gravity // Source : Robin San Vicente pour Numerama

L’ambiance à bord est raffinée avec des matériaux nobles agréables au toucher. La présentation est soignée. J’apprécie particulièrement le volant rectangulaire. De série, l’intérieur est configuré en version 5 places et peut en option gagner deux sièges supplémentaires pour accueillir 7 personnes.

Pour aller plus loin
Les constructeurs allemands mettent le paquet pour leur stand au salon IAA de Munich // Source : Robin San Vicente pour NumeramaLes constructeurs allemands mettent le paquet pour leur stand au salon IAA de Munich // Source : Robin San Vicente pour Numerama

Une fiche technique à la pointe pour le Lucid Gravity

Côté technique, le Gravity repose sur une architecture de 672 V en version Touring et même 926 V pour le modèle Grand Touring promettant des vitesses de recharge véloces. La marque ne communique pas sur le traditionnel 10 à 80 %, mais annonce une durée respective de 23 et 14 minutes pour récupérer 400 km d’autonomie à une puissance maximale de 250 kW et 400 kW.

Le Lucid Gravity // Source : Robin San Vicente pour NumeramaLe Lucid Gravity // Source : Robin San Vicente pour Numerama
Le SUV Gravity sur le stand Lucid au salon de Munich // Source : Robin San Vicente pour Numerama

Le SUV s’annonce aussi rapide sur la route qu’à la borne. En témoigne sa puissance de 568 ch ou 839 ch lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en 4,2 s ou 3,6 s.

Version Lucid Gravity Touring Lucid Gravity Grand Touring
Puissance 418 kW / 568 ch 617 kW / 839 ch
0 à 100 km/h 4,2 s 3,6 s
Batterie 16 modules ; capacité inconnue 22 modules ; capacité inconnue
Autonomie (WLTP) 545 km 748 km
Architecture 672 V 926 V
Recharge 250 kW ; 23 min pour 400 km 400 kW ; 14 min pour 400 km
Dimensions 5,04 m x 2,0 m x 1,66 m 5,04 m x 2,0 m x 1,66 m
Coffre arrière 780 L 780 L
Coffre avant (frunk) 230 L 230 L
Prix** 99 900 € 116 900 €

* Non communiqué

** En Allemagne

Lucid arrive bientôt en France

Bonne nouvelle, vous n’aurez plus besoin d’aller dans les pays cités plus haut pour croiser une Lucid sur la route. Dans une conférence donnée pendant le salon de Munich, la marque californienne a renouvelé son intention d’étendre ses opérations en Europe en rejoignant la France, la Belgique, le Danemark, l’Italie, l’Espagne ainsi que le Royaume-Uni.

La Lucid Air au salon IAA de Munich // Source : Robin San Vicente pour NumeramaLa Lucid Air au salon IAA de Munich // Source : Robin San Vicente pour Numerama
La Lucid Air est une très belle berline // Source : Robin San Vicente pour Numerama

Pour l’heure, on ignore si seul le SUV Gravity fera son apparition sur ces nouveaux marchés ou si la berline Air viendra également. À voir si le positionnement haut de gamme de la marque fera mouche chez nous. En tout cas, Lucid prend l’avantage sur la partie technologique comparé à Tesla.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *