Selon le Wall Street Journal, un accord a été conclu entre la Chine et les États-Unis, le 16 septembre 2025, concernant la présence de TikTok sur le territoire américain. Une nouvelle application, dédiée exclusivement aux utilisateurs américains, devrait être lancée et contrôlée par un consortium largement dominé par des entreprises américaines.
C’était une condition à la survie de TikTok aux États-Unis, fixée par Donald Trump.
Le président américain avait expressément exigé le transfert des opérations américaines de TikTok vers des propriétaires du pays, afin de permettre à l’application de continuer aux États-Unis. Selon le Wall Street Journal, cette condition est désormais remplie.
Dans un article publié le 16 septembre 2025, le quotidien annonce qu’un consortium contrôlé à 80 % par Oracle, Silver Lake et Andreessen Horowitz, entre autres, prendra les rênes de TikTok aux États-Unis. L’entreprise chinoise ByteDance (20 %) voit ainsi son influence largement réduite dans le pays, bien que ses technologies continueront d’être intégrées à la version américaine de l’application.

Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.
Les détails d’un accord historique
D’après des sources proches du dossier, cet accord prévoit la création d’une nouvelle application, dédiée exclusivement au marché américain, qui sera exploitée par l’entité distincte contrôlée par le consortium Oracle-Silver Lake-Andreessen Horowitz. Un membre du conseil d’administration devrait par ailleurs être nommé directement par le gouvernement américain, renforçant ainsi l’ancrage national du dispositif.
Dans le cadre de cet accord, les utilisateurs actuels de TikTok aux États-Unis seront invités à migrer vers une nouvelle application.
Point central des négociations, la gestion des algorithmes de recommandation de la nouvelle application adoptera un modèle hybride : les algorithmes développés par ByteDance (l’entreprise mère chinoise) resteront intégrés, mais seront exploités sous licence et modulés par des ingénieurs américains.


Par ailleurs, toutes les données des utilisateurs américains seront hébergées et sécurisées sur le territoire national. C’est le groupe américain Oracle, partenaire historique de TikTok, qui devrait alors assurer la gestion et la protection de ces données, via ses centres spécialisés installés au Texas. Oracle avait déjà été choisi par Trump lors de son premier mandat pour racheter TiKTok, mais le deal n’avait pas abouti.
Des détails à confirmer
Si ce compromis est validé par Beijing et Washington, il marquera l’aboutissement de plusieurs mois de négociations intensives et de reports successifs de la date d’interdiction de TikTok aux États-Unis.
La dernière échéance a été fixée au 16 décembre 2025, et le président américain a confirmé l’avancée positive des discussions le 16 septembre : « Nous avons trouvé un accord sur TikTok. (…) Je vais parler au président Xi Jinping vendredi (ndlr : 19 septembre 2025) pour tout confirmer. »
Dans l’attente de cette confirmation, les médias américains précisent que les deux parties s’emploient encore à finaliser les modalités de l’accord proposé, dont les termes pourraient évoluer.
Un haut responsable de la Maison-Blanche rappelle d’ailleurs : « Tout détail concernant le cadre mis en place pour TikTok n’est que pure spéculation tant que cette administration ne les aura pas officiellement annoncés. »

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !