L’action d’EssilorLuxottica s’envole après un chiffre d’affaires record, dopé par les lunettes connectées de Meta

4 Min Read


Le groupe franco-italien signe la meilleure performance trimestrielle de son histoire, avec un chiffre d’affaires record de 6,867 milliards d’euros, a annoncé l’entreprise le 16 octobre 2025. En bourse, l’action bondit de plus de 11 %, portée par le succès des lunettes connectées Ray-Ban Meta.

Le géant franco-italien de l’optique EssilorLuxottica a enregistré sa « meilleure performance trimestrielle » depuis la création du groupe en 2018, a déclaré l’entreprise le 16 octobre 2025 via un communiqué. Né de la fusion entre Essilor et Luxottica, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires record de 6,867 milliards d’euros au troisième trimestre 2025. En bourse, la réaction ne s’est pas fait attendre : l’action bondissait de 11,21 % à 11h45, atteignant 308 euros, un plus haut historique pour le leader mondial de la lunetterie.

L'action bondissait de 12,65% à 13h59. // Source : Google Finance
L’action bondissait de 12,65% à 13h59. // Source : Google Finance

De bons résultats portés par les lunettes connectées de Meta

Cette performance s’explique en grande partie par le succès des lunettes intelligentes développées avec Meta. Les Ray-Ban Meta sont le fruit d’un partenariat étroit entre EssilorLuxottica, qui assure le design, la fabrication et la distribution, et Meta, responsable des composants technologiques, de l’intelligence artificielle et de la connectivité. Le groupe cite explicitement « les lunettes avec intelligence artificielle » comme moteur de croissance, notamment les modèles Ray-Ban Meta et Ray-Ban Meta Display, présentés en septembre dernier.

La croissance du chiffre d’affaires, en hausse de 6,7 % à taux de change courants et de 11,7 % à taux constants (par rapport au troisième trimestre de 2024), s’est accélérée, en particulier en Amérique du Nord (+5 %) et en Europe (+10,7 %), avec une « forte contribution » des lunettes à intelligence artificielle. La capacité d’EssilorLuxottica à intégrer l’innovation technologique à son savoir-faire optique se traduit désormais par un double effet : une accélération des ventes et un renforcement de son image d’entreprise innovante.

Les Ray-Ban Meta 2. // Source : NumeramaLes Ray-Ban Meta 2. // Source : Numerama
Les Ray-Ban Meta 2. // Source : Numerama

Un virage vers une nouvelle génération d’optique intelligente

Le pipeline d’innovation du groupe, dans lequel les Ray-Ban Meta jouent un rôle moteur, est également cité comme un levier majeur de la performance trimestrielle. Outre les lunettes Ray-Ban Meta, EssilorLuxottica identifie plusieurs autres moteurs de croissance pour 2025 : les verres Stellest, destinés à ralentir la progression de la myopie chez les enfants, lancés en octobre 2025 aux États-Unis, et l’acquisition de RetinAI, une entreprise spécialisée dans les solutions de santé visuelle basées sur l’intelligence artificielle. La croissance d’EssilorLuxottica repose ainsi sur l’expansion de son portefeuille innovant (Ray-Ban Meta, Stellest), l’intégration de pépites technologiques (RetinAI) et une dynamique commerciale renforcée sur ses marchés historiques.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *