Françoise Cadol, la voix française emblématique de Lara Croft, met en demeure Aspyr Media qu’elle accuse d’avoir reproduit sa voix à l’aide d’une intelligence artificielle.
Dans la version française de la compilation Tomb Raider IV–VI Remastered, récemment actualisée par l’éditeur Aspyr Media, de nouvelles répliques ont fait leur apparition. Or, la voix de la comédienne Françoise Cadol a été générée par une IA. Problème : la doubleuse n’était pas au courant de ce choix de la société américaine spécialisée dans le portage de jeux vidéo.

Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.
Engagée contre l’utilisation de l’IA dans le doublage, Françoise Cadol est la signataire d’une pétition baptisée « TouchePasMaVF : Pour un doublage créé par des humains pour des humains ». La comédienne a stipulé à de nombreuses reprises être contre l’utilisation de sa voix pour entraîner les IA génératives. Elle annonce, dans un entretien adressé ce 10 septembre 2025 au quotidien Le Parisien, vouloir « que la compilation soit retirée, avec des justificatifs pour connaître le nombre d’exemplaires vendus ».
« Réguler le développement de l’IA générative de manière à protéger les artistes »
« L’émotion, la complexité, la beauté de l’expérience humaine véhiculées par la voix et le langage, ne peuvent être générées par les modèles d’intelligence artificielle », peut-on lire dans la pétition TouchePasMaVF. Le texte blâme notamment l’indifférence du gouvernement, sourd aux nombreuses demandes des comédiens et des comédiennes de doublage.


Ces derniers souhaitent le développement d’outils français et européens, face aux géants américains et chinois. « Il est du devoir des pouvoirs publics d’agir, non pour empêcher l’innovation, mais pour réguler le développement de l’IA générative de manière à protéger les artistes, les œuvres, la culture et l’emploi. »
Toujours auprès du Parisien, Françoise Cadol interpelle une nouvelle fois le ministère de la Culture qui, selon elle, devrait rapidement « s’emparer du sujet. C’est un irrespect total pour tous les comédiens. Ma voix m’appartient. » La balle est maintenant dans le camp d’Aspyr Media.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !