L’armée russe a publié la vidéo d’un test de missile hypersonique en mer de Barents. Une démonstration de force, au nord de la Norvège, qui suscite l’inquiétude des pays membres de l’OTAN, moins d’une semaine après l’incursion de drones russe dans le ciel polonais.
Présentées comme des exercices « exclusivement défensifs », les grandes manœuvres militaires Zapad 2025 n’en demeurent pas moins une source d’inquiétude pour les pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).
Le 14 septembre 2025, l’armée russe a diffusé la vidéo d’un tir du missile hypersonique 3M22 Zircon depuis la frégate Admiral Golovko, dans le cadre de ces opérations conjointes avec son allié biélorusse.
Si Moscou et Minsk insistent sur le fait qu’ils n’ont « aucune intention d’attaquer un membre de l’OTAN », la publication de cette séquence de lancement, réalisée en mer de Barents, à proximité de l’Arctique, et non loin des côtes norvégiennes, prend des allures de provocation.
Ce missile, figure de proue de l’arsenal hypersonique russe, est régulièrement porté en trophée par les forces armées de Vladimir Poutine, qui le qualifiait d’« invincible » en 2018. Depuis, des interceptions opérées par les forces ukrainiennes ont remis en cause ses capacités réelles.

Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.
Le Zircon, un missile qui file jusqu’à Mach 9
D’après Moscou, le missile Zircon, doté d’une ogive d’environ 300 kilos, peut frapper des cibles en mer comme sur terre dans un rayon de 1 000 km. La véritable prouesse, toutefois, réside dans sa vitesse. Théoriquement capable d’atteindre Mach 9, soit neuf fois la vitesse du son, il dépasse largement le seuil fixé pour qualifier un engin d’hypersonique, à savoir Mach 5.
Les images issues du récent exercice, mises en ligne par le ministère russe de la Défense et reprises par diverses agences internationales, montrent un missile propulsé verticalement depuis la frégate, s’élevant puis bifurquant vers l’horizon.
Sur Telegram, le ministère s’est félicité du succès du tir : « Selon les données de surveillance objectives reçues en temps réel, la cible a été détruite par un coup direct ».
Il ne s’agit pas là, du premier tir du Zircon documenté et diffusé par l’armée russe. En 2021, un exercice similaire avait eu lieu, toujours en mer de Barents, à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de Vladimir Poutine.
Un contexte particulièrement tendu
Ce qui suscite l’inquiétude d’une grande partie des pays européens, c’est avant tout le contexte entourant ce test.
Les exercices stratégiques conjoints « Zapad », orchestrés par la Russie et la Biélorussie et organisés tous les quatre ans, prennent cette année une portée particulière. Il s’agit des premiers depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.
Le programme, qui a démarré le 12 septembre 2025, seulement trois jours après l’incursion de drones russes dans l’espace aérien polonais, a ajouté à la tension environnante.
Un épisode qui a d’ailleurs conduit l’OTAN à activer l’opération « Eastern Sentry », visant à renforcer la sécurité sur le flanc oriental de l’Alliance et à décourager toute tentative d’agression à l’avenir.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !