La R5 au sommet, Stellantis presque absent du top 10 : que révèlent les immatriculations de voitures électriques en août 2025 ?

10 Min Read


Le mois d’août était redouté par le marché automobile, finalement tout s’est plutôt bien passé, notamment pour Renault, BMW et Tesla.

Les volumes d’immatriculations sont toujours moindres au mois d’août que sur le reste de l’année. Néanmoins, malgré un mois traditionnellement calme, les signaux sont dans le vert pour la voiture électrique selon les données AAA Data du 1er septembre. Avec 16 992 véhicules immatriculés, la progression est de 29 % par rapport à l’année précédente. En 2024, la machine s’était enrayée, donnant des sueurs froides au marché. Un autre chiffre attire l’attention pour le mois d’août 2025 : la part de marché de l’électrique est de 19,3 %, se rapprochant progressivement de la part des voitures à moteur essence qui chute à 20,8 % en août.

Qui sont les gagnants et les perdants de ce mois d’août 2025 ? Vous verrez qu’il y a quelques surprises, car si l’on attendait un boom de Tesla, ce n’est pas vraiment le cas. En attendant, la Renault 5 e-tech continue sa route, et certains modèles prisés par les flottes d’entreprises en profitent également.

Immatriculations des voitures électriques (août 2025) // Source : Raphaelle Baut (données AAA Data)
Immatriculations des voitures électriques (août 2025)

Le groupe Renault toujours en forme

La Renault 5 e-tech poursuit sa course en tête du classement des électriques avec 1 412 exemplaires. C’est d’ailleurs le seul modèle qui affiche un chiffre supérieur à 1 000 unités. Sur le cumul de janvier à août, le modèle conserve une belle avance avec 19 197 unités, soit plus de 8 300 véhicules de plus que le Tesla Model Y en seconde position.

Le groupe Renault ne se repose pas uniquement sur le succès de la R5, même si le modèle sert de locomotive. Le Renault Scénic est toujours dans le top 5 avec 630 exemplaires. La Renault 4 e-tech se glisse à la 10 place avec 444 voitures. Par contre, la Mégane continue de chuter et se glisse en 12e avec 403 unités.

Renault Scénic e-tech // Source : RenaultRenault Scénic e-tech // Source : Renault
La Renault Scénic e-tech a trouvé son rythme de croisière // Source : Renault

Si Alpine avec l’A290 avait fait quelques apparitions dans le Top 20 depuis le début d’année, elle a chuté après la 30 position en août. Par contre, la Dacia Spring refait parler d’elle, puisqu’elle revient en 4e place du classement, devant le Scénic, avec 642 exemplaires.

Tesla Model Y : une deuxième place peu réjouissante

Sur le papier, occuper la deuxième place du classement des immatriculations des voitures électriques est plutôt un signal positif. Avec 957 Model Y immatriculés en août et un résultat assez similaire à juillet, on pourrait croire que la marque américaine ne s’en sort pas si mal. Tesla est cependant très en retrait par rapport à son potentiel.

Nouveau Model Y dans un centre commercial de Berlin // Source : Tesla europeNouveau Model Y dans un centre commercial de Berlin // Source : Tesla europe
Nouveau Model Y dans un centre commercial de Berlin // Source : Tesla europe

Le Model Y affiche une baisse de 54 % par rapport à la même période en 2024, mais ce n’est pas forcément ce chiffre qu’il faut retenir. En juin, Tesla a concentré dans un sprint de livraisons les deux versions les plus abordables du Model Y cumulées depuis le printemps. Ces véhicules avaient été retenus depuis fin mai faute d’éligibilité au bonus écologique, avant d’être livrés en masse sur les derniers jours de juin. Ce qui a permis au Model Y de retrouver la tête du classement avec 3 234 exemplaires et de rattraper quelque peu les chiffres du trimestre. Juillet allait forcément pâtir de ces livraisons massives, surtout que le dispositif de bonus/coup de pouce CEE a été changé au 1ᵉʳ juillet.

Une fois encore, Tesla s’est retrouvé pendant un mois sans aides à l’achat pour les particuliers, ce qui a reporté certaines commandes et livraisons au mois d’août. Sauf que ce report n’est pas vraiment visible dans les chiffres du mois d’août, ce qui interpelle. Une des conclusions que l’on pourrait tirer à chaud est que Tesla est très loin de crouler sous les bons de commande, et le mois de septembre sera certainement le résultat le plus attendu pour savoir dans quelle situation se trouve réellement la marque en Europe.

On notera quand même que la Tesla Model 3 n’est pas complètement absente, puisque le modèle est à la 14 place en août avec 369 immatriculations. En revanche, pour le second mois consécutif, il n’y a eu aucune immatriculation de Model S, même si elle n’est plus disponible que sur stock. Le Model X, dans la même situation, enregistre malgré tout 5 petites immatriculations.

1 seul véhicule Stellantis dans le top 10

Le groupe Stellantis prépare activement l’arrivée du leasing social au 30 septembre, espérant certainement reproduire un succès identique à la première édition de 2024. En attendant, c’est toujours aussi compliqué pour les différentes marques du groupe.

Peugeot e-208 la star du leasing social // Source : PeugeotPeugeot e-208 la star du leasing social // Source : Peugeot
Peugeot e-208 s’accroche autant que possible // Source : Peugeot

La Peugeot e-208 est la seule à se maintenir dans le top 10 avec 463 immatriculations. On est bien loin des volumes que la citadine de Peugeot faisait auparavant. Elle se trouve même avec la Hyundai Inster sur les talons.

La Citroën ë-C3 est aussi un peu à la peine avec 422 exemplaires et sa 11e place, alors que ce modèle était prédit comme l’un des succès du groupe, mais il a été largement entaché par les problèmes de fiabilité des véhicules. Il faut ensuite chercher le Peugeot e-3008 au rang 17 et la e-2008 au rang 19.

Les flottes d’entreprises tirent les immatriculations (en attendant le leasing social)

Numerama n’a pas encore eu accès aux statistiques détaillées pour définir la part des immatriculations à destination des particuliers et celle des sociétés. Néanmoins, la présence de la BMW iX1 sur le podium ne laisse guère de doute à ce sujet. Le modèle allemand était arrivé sur la seconde place du podium en juillet en devançant le Tesla Model Y.  Il continue d’afficher de bons résultats. La BMW i4 s’accroche encore au top 20, à la dernière place.

BMW iX1  // Source : BMW BMW iX1  // Source : BMW
BMW iX1 // Source : BMW

Le classement de l’Audi Q6 e-tron est aussi un bon indicateur. Si l’on cumule les Audi Q6 et SQ6, cette gamme se classe à la 7e place avec 511 véhicules. L’Audi Q6 sans sa déclinaison sportive se classe en 15e place avec 354 véhicules.

Audi Q6 e-tron // Source : Raphaelle BautAudi Q6 e-tron // Source : Raphaelle Baut
Audi Q6 e-tron // Source : Raphaelle Baut

Les Audi Q4 e-tron et BMW iX2 se placent juste au-delà du top 20, avec les Mercedes EQA et EQB pas loin derrière.

Classement des voitures électriques en août 2025

Modèle Unités immatriculées
RENAULT 5 E-TECH 1 412
TESLA MODEL Y 957
B.M.W. IX1 743
DACIA SPRING 642
RENAULT SCENIC 630
SKODA ELROQ 556
HYUNDAI KONA 507
PEUGEOT E-208 463
HYUNDAI INSTER 448
RENAULT 4 E-TECH 444
CITROEN E-C3 422
RENAULT MEGANE-E 403
VOLKSWAGEN ID.3 379
TESLA MODEL 3 369
AUDI Q6 354
VOLKSWAGEN ID.4 303
PEUGEOT E-3008 297
CUPRA BORN 276
PEUGEOT E-2008 272
B.M.W. SERIE 4 271
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *