La fusée Ariane 6 va revoler très bientôt

3 Min Read


Arianespace a programmé à début novembre 2025 le quatrième vol de la fusée Ariane 6. Il s’agira de la troisième mission commerciale, et il s’agira de mettre sur orbite un satellite d’observation de la Terre.

On avait la mission, on a maintenant la date : le prochain lancement d’une fusée Ariane 6 aura lieu dans un peu moins d’un mois, le 4 novembre 2025. C’est ce qu’annonce Arianespace, qui s’occupe de la commercialisation des vols et exploite le lanceur. Le tir aura lieu dans la soirée, à 23h03, heure de Paris (18h03, heure locale).

Ariane 6 partira, comme à son habitude, du centre spatial guyanais, en Amérique du Sud. Cet emplacement est idéal pour atteindre facilement l’espace : on bénéficie d’un effet de fronde optimal, grâce à la rotation de la Terre, et d’une ouverture océanique qui permet de lancer vers le nord (orbite polaire) et vers l’est (orbite géostationnaire).

Un satellite d’observation de la Terre

Pour cette mission, il s’agira de placer en orbite héliosynchrone le satellite Sentinel 1D, dédié à l’observation de la terre. C’est le quatrième de cette famille, après les Sentinel 1A (lancé en avril 2014), 1B (avril 2016) et 1D (décembre 2024). Il existe aussi d’autres familles, avec les Sentinel 2, 3, 4, 5, 6 et les futurs 7, 8, 9, 10, 11 et 12.

Décollage d'Ariane 6 en juillet 2024. // Source : European Space Agency
Le décollage d’Ariane 6 en juillet 2024. // Source : European Space Agency

En particulier, le Sentinel 1D embarque un instrument radar avancé qui fournira, de jour comme de nuit, et par tous les temps, des images de la surface de la Terre. Construit par Thales Alenia Space, il permettra de compenser l’indisponibilité de Sentinel 1B, qui a connu une anomalie fin 2021 l’empêchant de transmettre ses données radar.

La mission du 4 novembre survient un peu moins de quatre mois après le précédent vol d’Ariane 6. La nouvelle fusée européenne a bouclé pour l’heure trois missions en tout, dont deux décollages commerciaux (le vol inaugural, lui, contenait des simulateurs de masse, des expériences, des cubesats et des capsules de rentrée atmosphérique).

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !


Regardez le monde depuis l’
Espace



Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *