La Chine sur les traces de SpaceX, sa fusée réutilisable allume ses moteurs avant son premier envol (vidéo)

5 Min Read


La fusée chinoise Zhuque-3 a passé un nouveau test encourageant pour son futur premier vol orbital. Les préparatifs continuent avec un essai statique de mise à feu survenu le 20 octobre 2025, qui a été immortalisé en vidéo.

Les derniers tests avant le grand jour ont commencé. La Chine prépare son premier vol orbital avec un lanceur réutilisable, et un nouveau progrès significatif a été observé du côté de la fusée Zhuque-3 (ou ZQ-3). Le 20 octobre 2025, la société chinoise LandSpace qui développe cette fusée a annoncé que ZQ-3 « entre dans les derniers préparatifs pour son vol inaugural. »

Les dernières avancées ont été détaillées dans un tweet de LandSpace, ainsi que dans un communiqué (publié en chinois).

« Du 18 au 20 octobre 2025, le lanceur réutilisable Zhuque-3 (ZQ-3) Y1 a terminé avec succès la première phase de sa campagne de vol inaugural : répétition générale du chargement de propergol et essai statique de mise à feu sur la rampe de lancement n° 2 pour fusées LOX-méthane dans la Dongfeng Commercial Space Innovation Pilot Zone. »

Cette région, située dans le désert de Gobi (entre la Chine et la Mongolie), est dédiée aux lancements de fusées et soutient la montée en puissance du programme spatial chinois.

La fusée chinoise Zhuque-3 a allumé ses moteurs, avant le vrai décollage

La procédure est assez courante dans le milieu spatial : les essais statiques, lors desquels les fusées restent bien au sol, accrochées à leur rampe de lancement, précèdent généralement les vols inauguraux, pour s’assurer que tout se passera bien le jour J.

D’ailleurs, la fusée de LandSpace ressemble à la Falcon 9 de SpaceX, connue pour ses multiples réutilisations. Le lanceur Zhuque-3 est composé d’un premier étage réutilisable, et d’un étage supérieur qui ne peut pas être réutilisé. Le système de propulsion est alimenté par un ensemble de 9 moteurs, développés par LandSpace. Il y a toutefois une différence notable avec la Falcon 9 : le carburant de la Zhuque-3 est un mélange d’oxygène liquide et de méthane liquide, tandis que la fusée de SpaceX mobilise du kérosène et de l’oxygène liquide.

Mise à feu ! (statique) // Source : LandSpace (photo recadrée et modifiée)
Mise à feu ! (statique) // Source : LandSpace (photo recadrée et modifiée)

Selon les observations de nos confrères de Space, la réussite de ce test pourrait laisser présager un véritable décollage de la fusée avant la fin de l’année 2025.

LandSpace a évoqué sur X les ultimes étapes avant que ce vol puisse enfin avoir lieu : « Le véhicule procèdera ensuite à la répétition prévue de l’intégration verticale, avant de retourner dans la zone technique pour inspection et maintenance en vue de son prochain lancement orbital et de la récupération du premier étage. » Encore un peu de patience, donc.

Pour aller plus loin
Source : Numerama avec CanvaSource : Numerama avec Canva
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *