Apple dévoilera le 9 septembre ses nouveaux smartphones : les iPhone 17. Des appareils qui pourraient apporter de nombreuses nouveautés selon les rumeurs et, on l’espère, quelques surprises.
Dans quelques jours, Apple dévoilera ses nouveaux iPhone. La marque californienne organise une keynote le 9 septembre dédiée, en toute logique, à la présentation de ses nouveaux smartphones. On attend quatre appareils cette année : les iPhone 17, iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max, ainsi qu’un nouvel entrant, l’iPhone Air, au design ultra-fin.

Chez Numerama, nous utilisons des iPhone depuis le tout premier modèle en 2007. Voici une sélection de choses que l’on espère voir débarquer sur les nouveaux modèles :
1) Moins de surchauffe et un écran plus lumineux, on vous en supplie
Malgré des améliorations avec les iPhone 16, les appareils d’Apple ont toujours des problèmes de surchauffe en 2025. On les ressent particulièrement l’été, quand l’écran du téléphone voit sa luminosité s’effondrer lorsqu’il fait trop chaud. Il n’est pas rare de tomber sur un smartphone bouillant en le sortant de sa poche, comme si son processeur était en plein emballement.


Avec l’iPhone 17, on espère qu’Apple règlera le problème. Certains pensent que le carton d’invitation va dans ce sens, puisque le motif sur le logo Apple pourrait montrer une vue thermique. Les rumeurs avancent le remplacement du titane par l’aluminium et l’introduction d’une chambre à vapeur sur les modèles Pro, une première chez Apple. Avec un peu de chance, les iPhone 17 seront des téléphones taillés pour être utilisés à n’importe quelle saison sans risque de surchauffe.
Probabilité que ça arrive : 75 % (il y aura des annonces sur la chauffe, reste à savoir si les promesses seront tenues).
2) Du 120 Hz partout : un impératif en 2025
Aujourd’hui, on trouve des écrans 120 Hz, à haut rafraîchissement, sur des téléphones Android d’entrée de gamme. Apple, la plus premium des marques, continue de réserver la fluidité à ses téléphones les plus chers : les iPhone Pro. Il faut se contenter de 60 Hz sur les iPhone normaux.
Avec la sortie de l’iPhone 16e moins cher, qui est limité au 60 Hz, Apple a la possibilité de clarifier sa gamme. Il ne serait pas étonnant de voir le modèle « e » rester en 60 Hz, mais le reste des iPhone monter au 120 Hz. On espère que tous les iPhone 17 disposeront d’un écran « ProMotion », avec un taux de rafraîchissement 1-120 Hz.


Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.


En revanche, l’absence d’écran toujours allumé sur les iPhone 17 normaux ne nous dérangerait pas, tant cette fonction est accessoire. C’est surtout la meilleure fluidité que nous espérons voir débarquer.
Probabilité que ça arrive : 90 % (les rumeurs vont toutes dans ce sens).
3) Une autonomie beaucoup plus coriace en forte utilisation (et en veille)
Depuis les iPhone 11 Pro, les smartphones d’Apple ont perdu leur réputation de téléphones peu endurants. La marque californienne a largement rattrapé son retard, avec des téléphones désormais capables de tenir une journée sans le moindre le problème.
Cela dit, on espère mieux. À l’heure des batteries en silicium-carbone, une technologie qui améliore le rendement énergétique des cellules, Apple voit plusieurs concurrents, notamment chinois, faire beaucoup mieux que ses iPhone. Il est impératif qu’Apple continue de s’améliorer sur cet aspect fondamental, d’autant plus qu’iOS a tendance à consommer plus en veille qu’Android (il n’est pas rare de perdre plusieurs pourcents sans rien faire). La mise à jour iOS 26 introduit d’ailleurs un nouveau mode de batterie intelligente.


Probabilité que ça arrive : 50 % (les rumeurs parlent d’une plus grosse batterie sur le 17 Pro Max, mais pas sur les autres modèles. Apple devrait annoncer au moins autant de batterie qu’avant, mais une avancée significative n’est pas garantie).
4) De la recharge plus rapide : il est plus que temps
Chez les marques chinoises, la recharge ultra-rapide est à la mode. Certains constructeurs se vantent de pouvoir charger un téléphone en moins de 30 minutes, quand il faut environ 1h30 sur les smartphones Apple ou Samsung.
Soyons clairs : nous n’attendons pas d’Apple qu’il entre dans la course à la recharge la plus rapide (nous préférons des batteries qui durent plus longtemps). Mais la marque californienne peut clairement s’améliorer sur cet aspect. Les iPhone plafonnent à 27 W aujourd’hui, une recharge autour des 45 W permettrait de récupérer 50 % en moins de 20 minutes.


Probabilité que ça arrive : 60 % (les rumeurs ne sont pas très précises sur le sujet, d’autant plus qu’il revient tous les ans. Cela dit, l’ajout d’un calculateur de temps de recharge dans iOS 26 n’est certainement pas une coïncidence).
5) Basculer entre la caméra et les selfies pendant une vidéo
Les plus jeunes le savent : l’iPhone ne permet pas de basculer nativement entre la caméra frontale et la caméra arrière pendant l’enregistrement d’une vidéo. Pour réaliser ce type de contenu, il faut utiliser des applications tierces comme Snapchat, et double tapoter sur l’écran pour changer.
Avec l’iPhone 17, nous rêvons de voir cette possibilité débarquer dans l’application Appareil photo. Certains diront qu’il s’agit d’une nouveauté d’iOS, mais c’est avec l’iPhone 16 qu’Apple avait introduit les pauses dans l’enregistrement vidéo (et l’avait déployé sur les anciens iPhone).


Probabilité que ça arrive : 20 % (soyons honnêtes, aucune rumeur ne mentionne cette possibilité. En revanche, on parle de la possibilité de pouvoir filmer avec plusieurs caméras en même temps).
6) Un traitement plus « magique » avec l’appareil photo
Enfin, en parlant photo, l’arrivée de nouveaux appareils comme le Google Pixel 10 Pro nous rappelle une chose : Apple n’est plus devant la concurrence sur ce domaine. Un meilleur traitement algorithmique, pour rendre les photos plus spectaculaires, est plus qu’attendu. Les iPhone font souvent des photos décevantes, quand certains rivaux offrent un meilleur piqué et des images plus wahou.


Probabilité que ça arrive : 70 % (Apple mettra forcément la photo en avant, d’autant plus que le zoom devrait être à l’honneur cette année. On va espérer de vrais changements algorithmiques).
Le 9 septembre, Numerama sera à Cupertino pour la grande conférence annuelle d’Apple. Nous vous proposerons dans la foulée de l’événement des prises en main complètes des nouveautés, notamment sur YouTube. N’hésitez pas à nous poser des questions, nous n’hésiterons pas à les aborder avec Apple.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !