Honda va bientôt lancer sa première moto électrique : voici pourquoi elle est prometteuse

5 Min Read


Honda s’apprête à dévoiler sa toute première moto électrique. Le constructeur japonais a partagé de nouveaux teasers sur la monture qui pourrait bien secouer le monde du deux-roues survolté.

Honda prépare une grosse surprise pour la rentrée. Alors que le constructeur japonais n’est pas le plus à la pointe en termes d’électrification de sa gamme automobile, il avance dans son autre domaine de prédilection : la moto. La marque s’apprête en effet à lever le voile sur sa toute première moto 100 % électrique.

Si l’on pensait que le rendez-vous donné pour le 2 septembre 2025 allait être synonyme de présentation officielle, ce sont finalement de nouveaux teasers — sur la route — qui viennent d’être publiés et qui nous mettent un peu plus l’eau à la bouche. Voici ce que l’on sait sur cette future monture très prometteuse.

Honda promet de garder le facteur plaisir

De toutes les marques traditionnelles, Honda est le seul à vraiment avancer sur la moto électrique. BMW s’y était pourtant attelé avec le concept E-Power Roadster, avant de finalement mettre en pause ce projet pour se concentrer sur la mobilité urbaine avec ses scooters CE-02 et CE-04.

C’est une bonne nouvelle pour Honda qui a donc champ libre avec lui aussi un concept, baptisé EV Fun, qui n’a jamais été aussi proche du modèle de série. Présenté en grande pompe au salon de la moto de Milan en 2024, ce prototype vient de terminer ses derniers tests routiers en Europe. Pour mémoire, la future moto de série se rapprochera d’une moyenne cylindrée thermique, avec une puissance en pic de 70 ch et de 47,5 ch en continu. De quoi la rendre éligible au permis A2 pour les nouveaux motards.

La future moto électrique de Honda // Source : Honda
La future moto électrique de Honda. // Source : Honda

L’autonomie reste la grande inconnue de cette moto. En revanche, Honda a déjà annoncé la possibilité de recharger en courant continu (DC) via une prise CCS2, comme sur les voitures électriques. Une compatibilité quasiment inexistante sur le marché qui se contente souvent d’un chargeur Type 2. S’aventurer hors des centres-ville serait donc davantage envisageable, ce qui est un argument non négligeable.

Pour aller plus loin
La Can-Am Pulse à l'essai // Source : Can-AmLa Can-Am Pulse à l'essai // Source : Can-Am
La future moto électrique de Honda // Source : HondaLa future moto électrique de Honda // Source : Honda
La future moto électrique de Honda. // Source : Honda

À la tête du développement de cette machine, on trouve Masatsugu Tanaka, l’ingénieur derrière la mise au point de certains modèles de renom du constructeur. Cela promet ainsi un certain savoir-faire « Nous avons profité de mes 20 ans d’expérience sur les modèles thermiques Honda pour accumuler un certain savoir-faire sur les modèles électriques et créer une machine qui soit immédiatement excitante à piloter », explique-t-il dans le communiqué de la marque.

La future moto électrique de Honda // Source : HondaLa future moto électrique de Honda // Source : Honda
La future moto électrique de Honda. // Source : Honda

C’est toute la problématique de la moto électrique : rendre la conduite excitante. Une tâche complexe dans un monde tant attaché aux moteurs thermiques, plus qu’en automobile.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *