À l’occasion du lancement de l’iPhone Air, Free mettra en place un système pour préinstaller l’eSIM afin de faciliter son activation. Ce nouveau smartphone d’Apple est dépourvu d’un tiroir pour y loger une carte SIM physique, y compris en France.
En cette semaine de rentrée, Apple a dévoilé une nouvelle gamme d’iPhone, incluant l’iPhone 17, l’iPhone 17 Pro et l’iPhone 17 Pro Max. Mais il y a aussi un petit nouveau, l’iPhone Air, le dernier-né de la firme de Cupertino, dont la particularité réside dans sa faible épaisseur (5,6 mm).
Une finesse qui a requis certains compromis. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à des miracles du côté de l’autonomie. Par ailleurs, ce nouveau téléphone est dépourvu d’un tiroir pour y loger une carte SIM physique.

Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.
En France, l’iPhone Air sera le seul smartphone à basculer complètement sur la technologie eSIM (les iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max auront toujours un tiroir). Cette distinction suppose que les opérateurs vont devoir imaginer des procédures simplifiées pour aider la transition de celles et ceux voulant basculer sur l’iPhone Air.
Ce sera le cas de Free Mobile, révèle un article de Univers Freebox publié le 10 septembre.
L’installation de l’eSIM sera simplifiée chez Free Mobile
À l’instar de SFR, Free Mobile permettra de préinstaller l’eSIM dans l’iPhone, afin de supprimer des étapes nécessaires à son activation. À la réception de votre iPhone Air flambant neuf, vous n’aurez donc plus grand-chose à faire pour en profiter, hors phase de configuration initiale, guère incompressible. Les nouveaux abonnés pourront aussi activer l’eSIM classiquement, c’est-à-dire en scannant un QR Code depuis l’espace abonné.


Pour celles et ceux déjà clients d’une offre Free Mobile, il est précisé que le transfert d’une SIM — qu’elle soit physique ou virtuelle — se fera de manière instantanée sur le nouvel iPhone (sans besoin de scanner le QR Code, donc). Cette conversion devrait être payante, selon les conditions générales : 10 €, reportés sur la prochaine facture.
Cette nouveauté, qui facilite la vie aux personnes les moins à l’aise avec la technologie et qui devrait se généraliser à l’avenir, n’est pas exclusive à l’iPhone Air. Free Mobile proposera cette simplification pour les iPhone 17, iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max — disponibles en précommande à partir du 12 septembre à 14h. Free a sans doute prévu quelques opérations commerciales (reprise boostée ?), outre le service Free Flex qui sert à étaler le paiement (location avec option d’achat, sans surcoût en cas d’acquisition).



Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !