Lors d’une conférence sur ses résultats financiers, Free est revenu sur le lancement de la 5G SA fin 2024. La technologie, depuis renommée en 5G+, est maintenant activée par défaut sur son forfait mobile illimité.
Nouveauté chez Free Mobile : la 5G SA, ou 5G+, est désormais activée par défaut.
L’opérateur, qui a organisé une conférence de presse dans ses locaux le 28 août pour présenter ses résultats pour le premier semestre 2025, a profité de l’événement pour proposer un premier bilan de la « vraie 5G ». Il a par ailleurs communiqué sur un changement important effectué en août : la 5G SA est dorénavant la norme, et non plus une option.

Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.
150 téléphones sont passés à la 5G SA automatiquement
En septembre 2024, Free Mobile était devenu le premier opérateur français à proposer de la 5G SA, pour stand-alone (autonome), dans ses forfaits. Cette technologie, qui repose sur un cœur de réseau 5G (versus 4G pour la 5G non-stand-alone, ou NSA), vise à désengorger les réseaux.
L’objectif est de ne plus avoir d’Internet saturé en zone dense, de diminuer la latence et d’augmenter les débits. La 5G SA prenait initialement la forme d’une option gratuite à demander dans son espace client. Seuls quelques téléphones étaient compatibles, surtout des modèles Samsung.
11 mois plus tard, Free Mobile annonce avoir effectué un changement important : la 5G+ est activée par défaut chez tous ses abonnés équipés d’un téléphone compatible. Un changement que vous n’avez peut-être pas remarqué, mais qui a eu lieu au mois d’août.


L’opérateur revendique 150 appareils éligibles à la 5G SA, dont les iPhone, qui bénéficient donc de la nouvelle 5G sans avoir à demander quoi que ce soit. Les téléphones non éligibles, eux, restent en 5G NSA. Précisons que le type de 5G que vous captez dépend de l’antenne : ce n’est pas parce que vous êtes éligibles à la 5G SA que vous ne capterez pas de la 5G NSA de temps en temps.
Avec ce changement, Free Mobile devient le premier opérateur à faire basculer l’intégralité de ses clients vers la vraie 5G.
À titre comparatif, Orange propose la 5G+ sous la forme d’une option gratuite, mais il y a un délai de plusieurs semaines pour en bénéficier. Bouygues, de son côté, la teste sur une seule offre haut de gamme. Il n’y a pour l’instant rien chez SFR, alors que l’avenir de l’opérateur est assez incertain.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !