Disponible depuis 2020, l’application « Free Ligue 1 », renommée en 2024 « Free Foot », n’existe plus. L’opérateur, qui était le seul à proposer des extraits vidéo des matchs en semi-direct, ne dispose plus des droits du championnat français de football.
Depuis 2020, Free propose une application dédiée à « la diffusion en semi-direct » des matchs de Ligue 1. Free Foot (ex-Free Ligue 1) permettait de suivre les scores des matchs, les classements et les statistiques, ce qui est assez classique pour une application de football. Plus original : il intégrait aussi des photos et des vidéos des matchs, quelques secondes après chaque action. Les fans d’une équipe pouvaient ainsi recevoir des notifications dès qu’il se passait quelque chose, avec des extraits vidéo issus du flux officiel, le tout légalement et sans avoir à regarder le match à la télévision.
Ces dernières années, Free Foot s’était imposé comme le meilleur moyen de rattraper les buts et les résumés, alors que la Ligue et les diffuseurs partagent trop peu d’extraits sur les réseaux sociaux. Son vrai avantage par rapport aux abonnements DAZN ou Prime était sa gratuité (les abonnés Freebox et Free Mobile avaient quelques avantages, mais la majorité de l’application était gratuite).
Malheureusement pour les amoureux de Ligue 1 : Free Foot n’existe plus. Faute de droits, l’opérateur a débranché son application dans le courant de l’été 2025. Il n’existe plus de moyens légaux de revoir des actions en temps réel.

Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.
Ligue 1+ a eu raison de Free Foot, qui n’est pas remplacé pour l’instant
Free Foot n’est plus disponible sur l’App Store (iOS) et le Play Store (Android). L’application, quand on tente de l’ouvrir, indique désormais : « Retrouvez maintenant la Ligue 1 sur votre Freebox Canal 37 ». L’opérateur redirige ainsi ses utilisateurs vers Ligue 1+, l’abonnement à 19,99 euros par mois (14,99 euros par mois avec engagement) de la LFP. Free fait partie des distributeurs de Ligue 1+, avec son application OQEE.


Qu’est-il arrivé à Free Foot ? Pour fabriquer son application, Free avait dû acquérir les droits digitaux de la Ligue 1. Les images en semi-direct, utilisables seulement dans son application, lui coûtaient 42 millions d’euros par an. Free avait sécurisé ce lot pour la période 2020-2024, mais la LFP a décidé de ne plus le mettre en vente dans ses nouveaux appels d’offre. Durant la saison 2024-2025, Free avait passé un partenariat avec DAZN pour diffuser des extraits de ses matchs, mais n’était plus le détenteur des droits.
Depuis août 2025, DAZN n’est plus le diffuseur de la Ligue 1. La LFP, faute de candidat crédible, a décidé de lancer son propre service de streaming. Les droits digitaux n’ont pas été remis en vente : la LFP les possède. Free aurait pu espérer un nouveau partenariat avec la Ligue pour maintenir son application en vie, mais tout laisse penser que Ligue 1+ veut être le seul détenteur des images de la Ligue 1. Le service, sur son compte Twitter, partage notamment quelques extraits pendant les matchs.


En 2022, Free avait lancé le site free-ligue1.fr pour accéder aux extraits depuis un ordinateur. Le site redirige aujourd’hui vers free.fr, signe de l’abandon du service. Free Foot, qui avait eu la bonne idée de réunir application de suivi des statistiques et extraits vidéo, n’existe officiellement plus. Le plus dommage est qu’il n’a pas de remplaçant officiel : l’application Ligue 1+, qui est réservée aux abonnés L1+ qui se sont abonnés depuis le site officiel du service, ne propose pas de service similaire.
L’histoire retiendra que Free Foot s’est arrêté quelques semaines après la victoire historique du PSG en Ligue des champions : son dernier tweet, publié le 13 juillet, rend hommage aux coéquipiers de Désiré Doué, ex-vendeur éphémère de Freebox.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !