CATL vient d’obtenir toutes les homologations nécessaires pour sa batterie sodium-ion en Chine. Une étape décisive pour passer à la production de cette nouvelle technologie de batterie.
Le géant chinois de la batterie CATL avait présenté cette nouvelle technologie de batterie sodium-ion en avril dernier, lors d’une longue conférence de présentation de ses nouveautés. Selon CarNewsChina ce 8 septembre 2025, la marque vient d’obtenir toutes les homologations chinoises pour sa batterie sodium-ion, y compris les nouvelles normes prévues pour 2026 sur la sécurité des batteries. Les autorités estiment qu’elle est suffisamment sûre pour équiper des véhicules électriques, la phase de production de masse va pouvoir être lancée.
Ce nouveau produit CATL, nommé Naxtra, n’est plus une promesse de salon ou un prototype, mais une technologie prête à sortir des usines dès la fin de l’année. Dans un premier temps, ces batteries vont être intégrées dans le système de battery swap « Choco-swap » développé par CATL.
Pourquoi le sodium-ion intéresse l’automobile ?
Le sodium a plusieurs avantages qui peuvent répondre aux besoins des fabricants de batteries, puisqu’il est plus abondant que le lithium, moins cher à extraire et surtout moins sensible aux emballements thermiques. La technologie sodium-ion est ainsi plus sûre, moins consommatrice de CO2, et moins dépendante des tensions géopolitiques autour du lithium.
Nouveau : suivez Numerama sur Google !
Pour ne rien manquer de l’actualité tech, sciences, mobilités du futur et pop culture, suivez-nous sur Google avec cette nouvelle fonctionnalité.
CATL annonce aussi quelques chiffres notables autour de son nouveau produit :
- Jusqu’à 500 km d’autonomie grâce à une densité énergétique de 175 Wh/kg (proche des batteries LFP).
- Une résistance au froid plus importante : 90 % de la capacité conservée à -40 °C. Elle peut tenir aussi jusqu’à +70 °C sans dégradation significative.
- Une durée de vie de plus de 10 000 cycles de charge/décharge, un résultat environ deux fois supérieur aux batteries LFP CATL et jusqu’à 5 fois supérieur aux batteries NMC.
- Une recharge ultra-rapide avec des pics de puissance allant jusqu’à 5C.


Sur le papier, la technologie sodium-ion coche toutes les cases qui font rêver l’industrie : prix, sécurité, climat, durabilité.
Une technologie disponible en batterie swap
CATL a développé son propre réseau de stations d’échange de batteries (battery swap), à l’image de ce qu’a fait le constructeur Nio, sauf que le service CATL est ouvert à plusieurs marques partenaires. Le géant de la batterie a prévu 1 000 stations d’ici à la fin de l’année 2025.
Ces batteries sodium-ion (ou Na-ion) iraient particulièrement équiper les stations situées dans le nord de la Chine, qui enregistrent des températures particulièrement froides.
Le fait que ces batteries soient particulièrement sûres, en respectant la future norme chinoise sans risques d’incendie ni d’explosions, est aussi un avantage dans le cadre des activités de batterie swap. Imaginez les dégâts que pourraient causer un emballement thermique de batteries NMC dans un tel espace de stockage.
On est désormais curieux de voir les résultats des premiers véhicules équipés de ces batteries en matière d’autonomie, de recharge et de consommation. Il restera aussi une autre question en suspens : quand ces batteries sodium-ion arriveront-elles jusqu’en Europe ? Pour l’instant, les NMC dominent encore le marché, malgré la montée en puissance des LFP, et il faudra sans doute attendre plusieurs années avant de voir les Na-ion s’imposer sur nos routes.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
