Après avoir passé des années à améliorer son application sur Mac et Windows (après un lancement chaotique), Meta annonce sa fermeture. Les utilisateurs ont jusqu’au 15 décembre pour retourner sur l’interface web, avec tous les défauts qui l’accompagnent.
La décision est incompréhensible : Facebook va fermer son application Messenger pour macOS et Windows.
L’entreprise informe les utilisateurs de l’application, via un pop-up dédié, de la désactivation du service le 15 décembre 2025. Une information confirmée sur ses pages d’aide : « L’application Messenger pour Mac va être abandonnée. Une fois abandonnée, vous ne pourrez plus vous connecter à cette application et serez automatiquement redirigé·e vers le site web de Facebook pour les messages », peut-on lire.

Une décision incompréhensible : l’application Messenger ne devrait pas être abandonnée
Lancée en 2020, l’application Messenger a longtemps été critiquée par ses utilisateurs. Extrêmement lente, buggée et souvent incapable de recevoir les derniers messages, Messenger avait de nombreux détracteurs. Meta l’a progressivement améliorée, notamment en lui donnant la même interface que sur mobile, ce qui en a fait un logiciel beaucoup plus performant.


Votre vie privée doit rester privée.
Face aux cyberattaques, déjouez les pronostics. Les nouvelles arnaques sont plus complexes et plus sophistiquées, alors ne devenez pas une victime de plus, il existe des solutions performantes et accessibles.
Si Messenger for desktop est aujourd’hui fonctionnelle, avec une interface et des fonctions semblables au web, l’application souffre encore de quelques petits bugs, qui poussent par exemple à la quitter et à la relancer pour recevoir les derniers messages (il s’agit désormais d’une adaptation de la version iPadOS sur macOS). Facebook Messenger for Desktop est globalement efficace : on reçoit des notifications et on dispose des mêmes fonctionnalités que sur son smartphone. Meta aurait certainement pu la peaufiner pour en faire un bien meilleur logiciel, mais l’entreprise préfère jeter l’éponge.


Plus récemment, Meta a intégré Meta AI à son application pour macOS et Windows, pour dialoguer avec son chatbot. De quoi rendre l’abandon encore plus surprenant : pourquoi tuer une application sur laquelle des développeurs travaillent encore ? Notons également que WhatsApp a récemment reçu une grande mise à jour sur macOS, Windows et iPadOS, et qu’Instagram vient d’arriver sur iPadOS.


Messenger a longtemps été le service du groupe Facebook présent sur le plus de plateformes. Avec l’abandon de Windows et de macOS, et l’arrivée de WhatsApp et Instagram partout, il devient celui avec le moins de disponibilité. Un drôle de paradoxe pour un service utilisé par 950 millions de personnes dans le monde.
Les concurrents de Messenger, comme Signal, Telegram, WhatsApp et iMessage, ont eux des versions pour ordinateur.
Par quoi remplacer Messenger sur Windows et macOS ?
À partir du 15 décembre, l’application Messenger ne s’ouvrira plus. Il faudra se rendre sur messenger.com ou facebook.com pour accéder à ses conversations, ou utiliser son smartphone ou sa tablette. L’application a déjà été retirée du Mac App Store et du Microsoft Store.
Pour remplacer Messenger sur votre ordinateur, des alternatives sont possibles. macOS permet par exemple de créer des web-app depuis Safari, pour avoir une icône Messenger dans son dock qui ouvre le site depuis une fenêtre dédiée. Mais les notifications ne seront pas aussi bien gérées qu’avec une application native. La même chose est possible sur Windows, depuis Chrome ou Edge.


Autre possibilité : des alternatives tierces. ll existait il y a quelques années de très bons clients Messenger pour Mac et Windows, mais la plupart ont été abandonné avec l’arrivée de l’application officielle. Son départ pourrait amener des développeurs à créer un logiciel fonctionnel.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !