En octobre, les virements instantanés deviennent obligatoires en Europe : c’est la fin des virements de trois jours

4 Min Read


À partir du 9 octobre 2025, les banques situées dans la zone euro ont l’obligation de proposer l’envoi de virements instantanés. De quoi mettre fin aux virements trop lents et proposer un service fonctionnel 365 jours sur 365.

En février 2024, le Conseil de l’Union européenne avait annoncé son intention de rendre obligatoires et gratuits les virements instantanés. Consciente que les banques étaient trop nombreuses à facturer ce service, l’Europe avait décidé de changer les règles pour faire du virement SEPA instantané un virement SEPA comme un autre. Deux dates étaient importantes pour les consommateurs : le 9 janvier 2025 et le 9 octobre 2025.

Depuis le début de l’année, toutes les banques ont l’obligation de vous permettre de recevoir gratuitement les virements instantanés dans la zone euro. À partir du 9 octobre, toutes devront aussi vous proposer d’en émettre, sans aucun frais supplémentaire (si le virement SEPA est gratuit, alors le virement instantané doit l’être). De quoi mettre fin à des années de complexité pour les virements bancaires.

La page du ministère de l'économie qui résume les changements en octobre liste les changements pour les virements.La page du ministère de l'économie qui résume les changements en octobre liste les changements pour les virements.
La page du ministère de l’Économie qui résume les changements en octobre pour les virements. // Source : Capture Numerama

Votre banque, ou votre service de paiement, a l’obligation de vous proposer des virements instantanés

À partir du 9 octobre, tout envoi d’argent avec un IBAN pourra utiliser la technologie virement SEPA instantané. Les banques ne pourront plus vous facturer ce service 1 ou 2 euros ou vous indiquer qu’elles ne sont pas compatibles. Les consommateurs pourront ainsi s’envoyer de l’argent en quelques secondes, alors qu’ils devaient parfois attendre plusieurs jours (le week-end et les jours fériés).

Le virement instantané, qui devient progressivement la norme, ne prend jamais de vacances.Le virement instantané, qui devient progressivement la norme, ne prend jamais de vacances.
Le virement instantané n’est plus une option payante. Certaines banques le proposent par défaut, d’autres sous la forme d’une option à cocher. // Source : Capture Numerama

Depuis la décision européenne, nombreuses sont les banques à avoir mis à jour leur support des virements instantanés. CIC, par exemple, ne facture plus les virements instantanés depuis le début de l’année 2025.

Outre le support des virements instantanés, les banques ont désormais l’obligation de mettre en place un système de vérification du nom du bénéficiaire, grâce à une base de données comparant les noms et les IBAN. La technologie « Verification of Payee » vise à empêcher les erreurs ou la fraude.

Wero, l’autre alternative des banques

En plus des virements instantanés gratuits, les banques européennes, comme BNP Paribas, BPCE (Banque Populaire Caisse d’Épargne), Crédit Agricole, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Crédit Mutuel Arkéa, La Banque Postale et Société Générale, mais aussi Revolut, proposent leur propre service d’envoi d’argent entre particuliers. Wero, lancé en 2024, permet de transférer des euros avec un numéro de téléphone ou un QR code. À terme, la technologie vise à devenir un concurrent de la carte de crédit classique, en permettant aux commerçants d’éviter les frais.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *