En Chine, Apple passe un accord inattendu avec TikTok

5 Min Read


Pour booster les ventes de ses produits en Chine, Apple vend désormais des iPhone, des iPad et des Mac directement depuis l’interface de Douyin, le réseau social cousin de TikTok. Un accord inattendu entre la plus grande des entreprises américaines et un géant chinois redouté de l’Occident.

Connaissez-vous Douyin, le TikTok chinois ? Contrairement à ce que de nombreuses personnes semblent penser, TikTok n’est pas disponible en Chine. Là-bas, ByteDance, sa société mère, édite un autre réseau social : Douyin. Le TikTok que nous connaissons en Europe, aux États-Unis et dans le reste du monde est un réseau social exclusif au monde occidental : il est indisponible en Chine.

Quelles sont les différences entre Douyin et TikTok ? Les contenus d’abord, puisque les vidéos publiées sur Douyin ne sont pas visibles sur TikTok, et vice-versa. Douyin encadre aussi beaucoup plus le temps d’écran, puisque les autorités chinoises l’obligent à protéger les plus jeunes. Une autre différence majeure est son rôle de « super-app » : sur Douyin, on trouve un concurrent d’Amazon, un service de réservation d’hôtels, de la reconnaissance faciale et de nombreuses fonctions exclusives au marché chinois, entre autres.

Apple vend ses produits sur Douyin pour booster son marché chinois

Dans un article publié sur le média chinois IT Home le 29 août, on découvre l’existence d’une collaboration inattendue entre Apple et ByteDance. Le créateur de l’iPhone, un des rares groupes américains populaires en Chine, s’est associé à Douyin pour vendre ses produits directement depuis le réseau social. En comparaison avec l’Europe, c’est comme s’il devenait possible d’acheter un iPhone depuis TikTok Shop ou Facebook Marketplace, entre deux vidéos courtes.

Une vidéo sur l'iPhone vous plaît ? Commandez-en un directement depuis le réseau social. // Source : IT HomeUne vidéo sur l'iPhone vous plaît ? Commandez-en un directement depuis le réseau social. // Source : IT Home
Une vidéo sur l’iPhone vous plaît ? Commandez-en un directement depuis le réseau social. // Source : IT Home

Si Apple est présent sur différents sites d’e-commerce (il dispose notamment de sa propre boutique chez Amazon), c’est la première fois qu’il s’associe à un réseau social. ByteDance, qui n’a pourtant pas très bonne réputation aux États-Unis, a réussi à convaincre le géant californien de lui confier une partie de ses ventes. IT Home indique même qu’il est possible de payer en 12 fois, de discuter avec des spécialistes Apple, d’accéder à des vidéos Douyin créées par les équipes d’Apple et de payer avec Douyin Pay, pour aller plus vite. Tout est intégré à l’application, qui propose désormais des iPhone, des Watch, des iPad, des Mac, des AirPods, des HomePod et des accessoires. IT Home suggère qu’il s’agit du même catalogue que sur TMall, un site d’e-commerce chinois détenu par Alibaba.

Pourquoi s’allier à ByteDance, alors que les États-Unis de Donald Trump (et de Joe Biden avant lui) menacent régulièrement de bloquer TikTok aux États-Unis, qu’ils accusent d’espionnage au service de la Chine ? Tout simplement parce que Douyin est un incontournable en Chine et qu’il fait évoluer les habitudes des plus jeunes utilisateurs. Face à la concurrence de Huawei, Vivo, Oppo, Honor et Xiaomi, Apple doit se métamorphoser pour plaire aux Chinois s’il souhaite maintenir ses parts de marché. Son intégration à Douyin est étonnante d’un point de vue français, mais prouve surtout que la marque surveille les évolutions locales. Aura-t-on un jour un Apple Store intégré à TikTok Shop ?

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *