Le nouveau Tesla Model Y avec 6 places est pensé avant-tout pour la Chine. Toutefois, les rumeurs suggèrent que le SUV s’exporterait à l’international et il a même été repéré sur la route, encore camouflé. Pourtant, Elon Musk vient semer le trouble.
Le Tesla Model Y s’est allongé pour accueillir jusqu’à six personnes dans un meilleur confort que le modèle standard à cinq places et s’est transformé en « Model Y L ». Une variante du SUV électrique conçue pour le marché chinois friand de ce genre de véhicule. Pour autant, comme nous vous l’avons déjà rapporté avant même l’officialisation du modèle, cette Tesla encore plus familiale pourrait bien faire son chemin à l’international.
Mais ça, c’était sans compter un tweet réponse publié par Elon Musk le 20 août qui est venu en quelque sorte doucher les espoirs de voir s’exporter le Model Y L. On fait le point.
Tesla Model Y L : c’est mal barré aux États-Unis
Apparemment, cette version du Tesla Model Y n’est pas vraiment une priorité pour le patron de la marque. À la question de savoir quand elle s’exportera, Elon Musk répond que sa « production aux États-Unis ne commencera pas avant la fin de l’année prochaine. »
La suite de la réponse est encore plus directe (et farfelue) puisque l’on apprend que cette fameuse production du Model Y L « pourrait ne jamais arriver, compte tenu de l’avènement de la conduite autonome en Amérique. » Même après plusieurs lectures, on a toujours du mal à saisir le rapport entre une voiture électrique pouvant transporter plus de personnes et la conduite autonome.

La raison la plus logique est surtout d’empêcher la cannibalisation du Model X. Jusqu’à maintenant, le grand SUV était le seul modèle de la marque à proposer au choix cinq, six ou sept places. Alors que Tesla vient de restyler et livre d’office un pack d’avantages sur les Model S et Model X aux États-Unis pour relancer les ventes.
Un espoir de voir le Tesla Model Y L en Europe ?
Si les États-Unis sont privés du Model Y L, en sera-t-il de même en Europe ? La question de la cannibalisation se pose également pour notre marché, mais dans une moindre mesure. En effet, même avant l’arrivée du nouveau Model Y rallongé, la foule ne se bousculait pas pour commander un Model X…


Toutefois, le segment des SUV électriques à 7 places commence à se densifier et il y aurait peut-être des parts de marché à retrouver pour Tesla. Comparé à son grand frère, le Model Y L profite d’un habitacle plus évolué, ce qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur. Et plutôt que d’avoir une configuration 6 places « 2+2+2 », il serait tout à fait envisageable que le SUV puisse accueillir sept personnes, ce qui davantage la norme en Europe.
N’oublions pas non plus que le Model Y L a été aperçu sur la route en Allemagne, recouvert de camouflages. De quoi garder un peu d’espoir.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !