Elon Musk milite pour le bien du climat, mais surtout pour celui de Tesla

4 Min Read


Tesla fait pression au gouvernement américain pour ne pas abroger les normes d’émissions polluantes des voitures aux États-Unis. Cet encadrement permettait notamment à la marque de gagner beaucoup grâce à la vente de crédits carbone.

Autrefois un allié de taille, Elon Musk se bat désormais contre le président Donald Trump et son gouvernement. Contrairement à la majorité des constructeurs automobiles qui militent pour un assouplissement des normes environnementales, Tesla a demandé à l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA) de ne pas abroger les règles existantes sur les émissions de CO2 — qui constituent une menace pour la santé publique — à cause des véhicules thermiques, a rapporté Reuters le 25 septembre.

Selon la marque, ce changement radical « donnerait carte blanche aux fabricants de moteurs et de véhicules pour toutes les mesures, contrôles et déclarations des émissions de GES. » De l’autre côté, des poids lourds du secteur comme General Motors, Toyota ou Volkswagen soutiennent la décision du gouvernement américain.

Le modèle économique de Tesla menacé

Au-delà de l’argument climatique, comme nous vous l’avons expliqué plusieurs fois par le passé, le modèle économique de Tesla repose en partie sur la vente de crédits carbone aux constructeurs qui dépassent leur quota d’émissions. La suppression ou l’assouplissement des normes mettrait fin à ce juteux marché, grâce auquel Tesla a gagné près de 2,8 milliards de dollars sur l’année 2024. Si les nouvelles règles s’appliquent, Tesla pourrait perdre à terme plusieurs milliards de dollars.

Les Tesla Model S et Model X « restylés » // Source : Tesla
Tesla gagne aussi beaucoup d’argent grâce à la vente de crédits CO2. // Source : Tesla

Au mois de juillet, des analystes du cabinet William Blair estimaient à 1,5 milliard de dollars la vente de ces crédits CO2 sur l’année 2025, avant de chuter à 595 millions de dollars pour l’année 2026, puis de disparaitre purement et simplement en 2027. Pour gagner de l’argent via cette méthode, Tesla peut encore compter sur l’Europe. Et encore, les normes d’émissions polluantes à respecter s’assouplissent également, réduisant le besoin des constructeurs d’acheter des crédits auprès de marques « vertes ».

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *