Après le succès de la diffusion en direct d’une expédition marine, le Conseil national d’investigation scientifique et technique (CONICET) remet le couvert et diffusera durant le mois d’octobre 2025, en live, une fouille archéologique menée par des paléontologues. Le site de fouille sera situé dans la province du Río Negro, située en Patagonie, dans le sud de l’Argentine. C’est une zone connue pour avoir déjà délivré des fossiles de dinosaures.
Après le succès de la diffusion en direct sur YouTube d’une exploration scientifique des fonds marins le long de la côte argentine, le Conseil national d’investigation scientifique et technique (CONICET) a décidé de remettre le couvert.
Cette fois-ci, c’est une fouille archéologique menée par des paléontologues du Laboratoire d’anatomie comparée et d’évolution des vertébrés (Lacev) qui sera retransmise en direct sur YouTube pendant 3 semaines en octobre 2025. Le direct démarrera pendant la première quinzaine du mois, la date exacte étant encore incertaine. La fouille sera menée sur un site dans la province de Río Negro, située en Patagonie, dans le sud de l’Argentine. Cette province est connue pour avoir déjà révélé des fossiles de dinosaures.
Un chantier et des dinosaures bientôt en direct
La diffusion en live de cette campagne scientifique a été annoncée sur la chaine de radio Urbana Play 104.3 FM à la fin du mois d’août 2025, dans l’émission « Perros de la calle ».
La paléontologue Julia d’Angelo, l’une des participantes du chantier, y explique que le chantier archéologique est situé à environ 100 km de la ville de General Roca, une des villes importantes dans la vallée du Río Negro. Cependant, le site étant difficile d’accès et sans route directe pour y arriver, les scientifiques ont besoin de 3 heures pour l’atteindre.

Le but de ce streaming sera de mieux comprendre le quotidien des fouilleurs et des scientifiques, et de montrer comment se déroule la fouille, la localisation et la sortie de terre des fossiles.
« L’idée, c’est de montrer le déroulement au jour le jour du travail des paléontologues depuis le chantier de fouille archéologique », explique Julia d’Angelo dans une vidéo sur la chaîne du Laboratoire d’anatomie comparée. « On va pouvoir parler en direct avec vous pour que vous nous posiez vos questions sur ce que l’on fait, ce que l’on voit », continue-t-elle.
Les scientifiques auront aussi l’occasion de détailler comment ils analysent les restes trouvés sur le chantier et qui arrivent au Musée argentin des sciences naturelles, mais aussi ce qu’implique une expédition en Patagonie.
« Si cela se passe bien, je pense que c’est quelque chose sans précédent dans le monde de la paléontologie », renchérit son collègue Mauro Aranciaga Rolando, lui aussi paléontologue. « D’habitude, lorsqu’une expédition est documentée, elle est filmée et elle sort plus tard que la campagne. Ici, c’est dans le moment présent et c’est pour cela que ça va être très intéressant. »
Les fouilles seront à suivre en live depuis la chaine YouTube du Laboratoire d’anatomie comparée et d’évolution des vertébrés (Lacev), et des questions pourront être posées sur le compte Instagram du Laboratoire.
« En plus, on va dans un site [celui du Río Negro] qui est très intéressant et que nous connaissons. On sait donc qu’il y a encore beaucoup de choses à y découvrir », s’enthousiasme Julia d’Angelo au micro de la chaîne Urbana Play.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !