Vous voulez vous assurer que votre maire n’utilise pas l’argent que vous lui confiez par les impôts pour se payer des vêtements Dior ou des bols bretons ? Grâce à la plateforme associative Ma Dada, vous pouvez demander à consulter les dépenses de votre mairie — ou de n’importe quelle administration — en quelques clics.
Alors que les élections municipales approchent – elles doivent se tenir les 15 et 22 mars 2026 – vous hésitez peut-être déjà entre les candidatures qui se dessinent. Et si les notes de frais de votre maire vous aidaient dans votre choix ?
Petits plats, grands frais
Le 2 octobre 2025, le journal Libération révélait les notes de frais des maires d’arrondissement parisiens, avec des dépenses étonnantes aux dépens des contribuables. Entre bols bretons achetés à Cherbourg par la maire écologiste du XIIe arrondissement de la capitale Emmanuelle Pierre-Marie, des menus enfants remboursés pour Philippe Goujon, le maire Les Républicains du XVe et les plus de 35 000 euros dépensés en vêtements entre 2020 et 2024 grâce aux frais de représentation – ces enveloppes allouées aux maires pour couvrir leurs dépenses liées à leur mandat, à condition qu’elles restent raisonnables – par sa consœur, Jeanne d’Hauteserre maire du VIIIe arrondissement, les élus se révèlent.
Nul besoin d’être enquêteur ou journaliste pour accéder à ces documents : ces notes de frais sont publiques, et il est donc possible d’y avoir accès. Depuis la loi CADA de 1978, toute administration doit fournir aux citoyens, sur simple demande, les documents publics qu’ils souhaitent consulter – sauf s’ils sont couverts par un secret protégé par la loi. C’est pour faciliter cette démarche que la plateforme associative Ma Dada ( « Ma demande d’accès à un document administratif ») a vu le jour en 2019.
Demandez, c’est (presque) donné
En vous rendant sur le site madada.fr, après une inscription rapide avec une adresse e-mail, il vous suffit de choisir l’administration concernée dans une liste répertoriant plus de 50 000 autorités publiques et de formuler votre demande d’informations. Des modèles pré-remplis et des exemples existants peuvent guider la rédaction de votre courrier.
Le site se charge ensuite de transmettre la demande pour vous, sans jamais révéler votre adresse e-mail ni votre identité. Tous les échanges sont visibles en ligne dans l’intérêt commun, et vous recevez un mail à chaque nouvelle réponse.

À titre d’exemple, les mairies ont un mois pour répondre. Passé ce délai, les citoyens peuvent saisir la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada), puis, si nécessaire, le tribunal administratif et en dernier recours, le Conseil d’État. Si selon Laurent Savaëte, le cofondateur de Ma Dada, seules 20 % des requêtes aboutissent, il ne faut pas perdre espoir : la transparence démocratique et le financement de la vie publique est un combat citoyen à mener de longue lutte. Et aucune cause n’est trop grande : grâce à la plateforme un bulletin de paie du président Emmanuel Macron a par exemple été publié en mai 2024.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
