Comment refuser le partage de ses données à LinkedIn pour entraîner des IA

4 Min Read


La future mise à jour des conditions d’utilisation de LinkedIn prévoit l’utilisation des données de membres pour entraîner son modèle d’IA. Cette nouvelle politique doit entrer en vigueur le 3 novembre 2025. Voici comment s’y opposer.

Après Meta, au tour de LinkedIn. Dans un petit encadré gris en bas de votre téléphone,  la plateforme de réseautage professionnel indique qu’à compter du 3 novembre 2025, « certaines de vos données LinkedIn seront utilisées par l’intelligence artificielle générative pour améliorer votre expérience ». Bonne nouvelle, ce ne sera pas le cas si «vous le refusez dans vos préférences».

À compter du 3 novembre 2025, LinkedIn va utiliser les données des membres pour entraîner ses IA. // Source : Numerama
À compter du 3 novembre 2025, LinkedIn va utiliser les données des membres pour entraîner ses IA. // Source : Numerama

En septembre 2024, LinkedIn avait annoncé qu’il utiliserait les données de ses membres pour entraîner des modèles d’IA générative. À l’époque, cette mesure ne concernait pas encore les utilisateurs de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (EEE), de la Suisse et du Royaume-Uni. Désormais, cette exception prend fin : à partir du 3 novembre 2025, leurs données pourront aussi être utilisées, sauf s’ils choisissent de s’y opposer (opt-out).

Selon le descriptif de l’entreprise, leurs fonctionnalités d’IA générative peuvent « aider les recruteurs à vous trouver et à vous contacter plus facilement » et « assister les membres dans la création de contenu tel que des mises à jour de profil, des messages et des publications ». Cela peut inclure les informations de votre profil et le contenu public que vous publiez sur la plateforme, mais pas vos messages privés.

Autre exception, si la plateforme estime que vous êtes actuellement dans un établissement d’enseignement secondaire ou son équivalent local (comme un lycée), vos données ne seront pas utilisées pour entraîner des modèles d’IA.

Comment refuser que ses données servent à entraîner l’IA de LinkedIn ?

Si vous souhaitez vous y opposer, il faudra cliquer sur votre profil, puis sur « Préférences et confidentialité ». Ensuite, allez dans la rubrique « Confidentialité des données ». Dans le premier encadré, vous verrez une ligne « Données pour l’amélioration de l’IA générative ». Cliquez dessus pour le désactiver.

L'autorisation du traitement par LinkedIn des données pour son IA est activée par défaut. // Source : NumeramaL'autorisation du traitement par LinkedIn des données pour son IA est activée par défaut. // Source : Numerama
L’autorisation du traitement par LinkedIn des données pour son IA est activée par défaut. // Source : Numerama

Une fois que vous avez refusé le traitement de vos données, cela signifie que LinkedIn et ses filiales n’utiliseront plus vos données « pour entraîner des modèles générant du contenu ». Désactiver cette option ne changera rien aux entraînements d’IA déjà effectués à partir de vos données.

Il sera toujours possible d’utiliser les fonctionnalités d’IA générative de LinkedIn pour créer du contenu après avoir désactivé cette préférence.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *