Une nouvelle expression virale, « 6-7 », issue de TikTok et popularisée par un morceau du rappeur Skrilla, sème la pagaille dans les collèges et lycées américains. Utilisée à tout va par les adolescents, elle est désormais bannie de certaines salles de classe.
L’expression « 6-7 » née sur TikTok pousse les professeurs de collèges et lycées américains à interdire son utilisation pendant les heures de cours. Elle est devenue le refrain préféré de la génération alpha – née entre le début des années 2010 et le milieu des années 2020 – depuis la publication le 10 septembre 2025 sur le réseau social chinois d’une vidéo où l’on voit un adolescent crier « 6-7 » lors d’un match de basket-ball. Il secoue également la main, juste avant qu’un joueur ne marque un panier.
Merci Skrilla
L’antienne tire ses origines du morceau « Doot Doot » de Skrilla, dans lequel le rappeur répète « Six Seven » à plusieurs reprises sur deux minutes vingt-neuf secondes de viralité, cumulant plus de 8 millions de vues sur YouTube. La chanson est également devenue populaire pour habiller des vidéos TikTok ou Instagram. L’expression est par ailleurs associée à la star américaine de basket-ball LaMelo Ball du fait de son imposante taille de 6 pieds 7 pouces, qui équivaut à 2,01 mètres.
Si « 6-7 » ne veut officiellement rien dire, l’enchaînement de chiffres peut être utilisé pour dire que quelque chose est « moyen », par exemple « le nouvel album de Taylor Swift est 6-7 ».
Les profs contre-attaquent
Au-delà de cette utilisation, des adolescents se mettent à crier « 6-7 » en classe dès que leur enseignant prononce ces deux chiffres magiques. En réaction, certains professeurs ont exprimé leur frustration et annoncé l’interdiction pure et simple de ces mots dans leurs salles de classe.
« On ne dit plus l’expression ‘6-7’ », a par exemple déclaré une professeure à sa classe. « Si vous le faites, vous devrez rédiger une dissertation de 67 mots expliquant la signification de ce mot, et si vous recommencez, une autre dissertation de 67 mots. Et après cinq répétitions, si vous recommencez, votre dissertation atteindra 670 mots. » Rien de tel qu’une bonne vieille punition pour remettre un peu d’ordre dans le langage.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !