Dans un article publié fin octobre 2025, le journal La Provence raconte que deux hommes ont été arrêtés dans le Gard après avoir cambriolé un tournage de téléréalité. Ce qui les a trahis : une paire d’AirPods, géolocalisée par la police.
L’information peut faire sourire : dans les Alpilles, un cambriolage digne d’un film a été résolu grâce… à une paire d’AirPods d’Apple.
Dans un article publié le 28 octobre, le journal La Provence révèle que deux voleurs avaient réussi à dérober près d’un million d’euros de matériel de tournage à Saint-Rémy-de-Provence. Quelques heures plus tard, la police a retrouvé l’intégralité du butin en suivant le signal émis par des AirPods oubliés dans un sac. Pas de bol.
Arrêtés à cause d‘AirPods volés par erreur
Dans la nuit du 21 au 22 octobre, le matériel d’un tournage de téléréalité belge installé dans un mas de Saint-Rémy-de-Provence disparaît. Caméras, drones, objectifs, tablettes… Le préjudice est estimé à environ un million d’euros. Face à l’ampleur du vol, l’enquête est confiée à la division de la criminalité territoriale de Marseille, raconte La Provence.
En répertoriant les objets volés, les enquêteurs remarquent que l’une des paires d’AirPods liée à l’équipe de tournage apparaît à nouveau active dans l’application Localiser d’Apple. Sa position remonte dans la commune de Milhaud (Gard), à quelques kilomètres de Nîmes.

Les policiers préviennent la gendarmerie locale, qui interpelle rapidement un premier suspect. Dans l’appartement, une grande partie du matériel volé est retrouvée. L’analyse de son téléphone et de ses déplacements permet ensuite d’identifier un second complice, arrêté dans un squat à Nîmes, où se trouve le reste du matériel.
Les deux hommes, récidivistes, ont rapidement reconnu les faits et ont été convoqués en comparution immédiate. Ils ont été condamnés à deux et trois années de prison ferme, tandis que l’intégralité du matériel a pu être restituée.
Oui, des AirPods peuvent être localisés comme des AirTags
Si cette affaire peut faire sourire, elle est surtout très logique : les AirPods peuvent être localisés, au même titre que les iPhone, iPad, Mac, ou les AirTags. Tous s’appuient sur le réseau Find My (Localiser) d’Apple, un système décentralisé où les appareils Apple présents dans l’environnement détectent les signaux Bluetooth des objets perdus ou volés, et relaient anonymement leur position via iCloud.
Ce réseau bénéficie donc de plus d’un milliard d’appareils Apple actifs dans le monde. Résultat : même un objet sans GPS, sans connexion cellulaire et même parfois éteint peut être repéré s’il passe à proximité d’un iPhone ou d’un Mac.


Cette possibilité est suffisamment connue pour être utilisée en fiction : dans Dexter: Resurrection, un personnage se fait localiser grâce à des AirPods oubliés dans sa voiture. Dans la réalité, de nombreux voleurs ignorent encore qu’ils transportent potentiellement un tracker malgré eux. Il est d’ailleurs impossible de réinitialiser des AirPods sans le compte d’origine : même un changement d’appareil conserve le compte iCloud initial.
Bref, message aux voleurs : arrêtez de dérober des produits Apple. Entre les verrouillages iCloud et les localisations, c’est rarement une bonne idée.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
