Spotify a lancé il y a peu une option d’écoute sans perte, « lossless ». Elle peut être activée dans les paramètres du logiciel, pour celles et ceux qui paient un abonnement.
C’était « LA » grande annonce de Spotify, et cela depuis bien des années. Au prix d’une fort longue attente, les auditeurs et auditrices de la plateforme suédoise de streaming ont dorénavant accès au « lossless ». Grâce à ce format de compression sans perte, l’écoute musicale peut désormais se faire avec la meilleure qualité possible.
Mais pour en profiter, impossible de compter sur la formule gratuite. Il faut en effet passer obligatoirement par l’abonnement (Premium, qui coûte 12,14 € / mois, ou Famille, facturé à 21,24 € / mois). Entre les deux, il y avait déjà un écart de traitement : pour le premier, une qualité sonore basse (~160 Kbits/s) ; pour le second, une qualité sonore supérieure (~320 Kbits/s).
Votre vie privée doit rester privée.
Face aux cyberattaques, déjouez les pronostics. Les nouvelles arnaques sont plus complexes et plus sophistiquées, alors ne devenez pas une victime de plus, il existe des solutions performantes et accessibles.
Avec le « lossless », le gap est encore plus prononcé. La qualité promise peut atteindre jusqu’à 24 bits/44, kHz avec le codec FLAC (Free Lossless Audio Codec). Mais cela a un « coût », qui se traduit par une consommation plus importante du réseau. Spotify prévient ainsi que streamer du lossless peut solliciter jusqu’à 1 Go de données par heure.
Comment activer le lossless sur Spotify ?
Envie de profiter malgré tout de cette qualité sonore ? Suivez donc les étapes suivantes :
- Lancez l’application Spotify ;
- Cliquez sur l’icône de votre photo de profil ;
- Choisissez « Préférences et confidentialité » ;
- Allez dans « Qualité du contenu multimédia » ;
- Choisissez « Lossless » dans la section « Qualité du streaming via le Wi-Fi ».


C’est ici que vous pouvez piloter la finesse musicale des titres que vous streamez ; plus vous choisissez une qualité faible, plus l’empreinte sur votre consommation Internet sera légère. À l’inverse, plus le flux audio est sans perte, plus il va peser sur votre connexion. Il vaut mieux donc avoir un forfait digne de ce nom, avec un débit suffisant.
L’option lossless est aussi disponible pour une écoute en déplacement, via les données mobiles. Attention, cependant : contrairement aux abonnements fixes, qui ont une consommation illimitée, les forfaits mobiles sont adossés à des enveloppes de data plus ou moins généreuses. Assurez-vous que votre offre en 4G et 5G soit bien adaptée.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !

