Clouée au sol à 2 reprises, c’est l’heure de vérité pour la fusée Starship

3 Min Read


Après deux reports coup sur coup, en raison d’un incident technique et d’une météo défavorable, SpaceX a replanifié le 10e vol d’essai du Starship pour cette nuit. C’est l’heure de vérité pour la fusée géante.

Elle était prête le 24 août pour décoller, mais un pépin technique détecté sur les infrastructures au sol avait contraint SpaceX à reporter le lancement. Elle était de nouveau parée à partir le 25 août, mais cette fois la météo s’en est mêlée. Pour la nouvelle opportunité de tir, fixée au 26 août, peut-être que la fusée Starship pourra enfin prendre son envol.

Troisième tentative de décollage du Starship

L’entreprise américaine a en effet reprogrammé une tentative dans la nuit de mardi à mercredi, à partir de 01h30 du matin (heure de Paris), toujours avec un plan de mission très similaire aux précédents essais du lanceur. Principal défi attendu : parvenir à faire en sorte sur l’étage supérieur — aussi appelé Starship — résiste à la rentrée atmosphérique.

Depuis le début de l’année, le véhicule a en effet systématiquement échoué à finir sa course dans l’océan Indien, au large des côtes australiennes. Trois essais ont été organisés, avec à chaque fois la même conclusion : l’engin a fini par se disloquer avant de pouvoir amerrir en douceur. Or, ces déboires coïncident avec l’entrée en service du Starship v2.

Starship étage
L’étage supérieur du Starship. // Source : SpaceX

Les échecs rencontrés par le Starship lors de chaque traversée atmosphérique (il tient cependant le choc lors de la phase ascensionnelle) ont fait l’objet de correctifs systématiques de SpaceX, basés sur les données récupérées par la télémétrie. En revanche, et c’est un motif de satisfaction, le propulseur Super Heavy parvient à atteindre les objectifs fixés.

Le 10e vol de la fusée Starship était au départ attendu plus tôt cette année, vers la fin juin ou début juillet, mais le planning a été vivement perturbé à la suite d’un accident lors d’un test. L’exemplaire de l’étage supérieur qui était prévu pour cette mission a explosé lors d’un remplissage, causant beaucoup de dégâts aux alentours.

Pour aller plus loin
Source : SpaceXSource : SpaceX
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *