OpenAI lance un nouvel abonnement pour ChatGPT, baptisé ChatGPT Go. Disponible dans certaines régions du monde uniquement, il est présenté comme moins cher que ChatGPT Plus et autres, pour rendre le chatbot plus accessible.
Pour avoir ChatGPT Plus en France, il faut compter 23 euros par mois. C’est cher, trop dans certains pays. C’est pourquoi OpenAI a lancé ChatGPT Go, un abonnement pour l’instant réservé à certains pays (dont la France ne fait pas partie), comme l’a rapporté Bleeping Computer ce 12 août 2025.

Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.
Cet abonnement à ChatGPT coûte 4 euros par mois : à quoi sert-il ?
OpenAI a ajouté un abonnement sur sa page tarifaire dans certains pays, dont l’Inde. Là-bas, il est disponible pour 399 roupies indiennes par mois, ce qui correspond à 3,90 euros selon le cours actuel. Pour le moment, on ignore si OpenAI compte étendre cette offre à d’autres pays.


ChatGPT Go comprend évidemment tout ce qui est déjà gratuit avec ChatGPT sans abonnement. Parmi les améliorations :
- On peut faire analyser des fichiers plus lourds et en plus grande quantité ;
- L’abonnement offre davantage de crédits Deep Research ;
- La création d’images par IA est meilleure ;
- ChatGPT peut engranger un contexte plus long et a une meilleure mémoire.
D’autres chatbots pourraient lancer leur abonnement ChatGPT Go
L’objectif pour OpenAI est évidemment de rendre son chatbot plus accessible, et d’ouvrir une porte d’entrée à des abonnements plus chers. Le tout dans des pays en développement, où les utilisateurs ont généralement des moyens financiers plus limités. Certains utilisateurs n’ont d’ailleurs pas besoin des avantages de ChatGPT Plus, comme beaucoup de crédits Deep Research, la voix améliorée, les GPT personnalisés, etc.


Bleeping Computer ajoute qu’OpenAI n’est pas la seule entreprise d’IA à vouloir proposer ce type d’abonnements. Selon ses informations, Google proposerait prochainement un abonnement similaire pour Gemini. Lui aussi serait limité à certaines régions, dont l’Inde et devrait coûter aux alentours des 5 euros par mois, contre 21,99 euros par mois aujourd’hui, en France.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !