Porsche va être le premier constructeur au monde à proposer la recharge sans fil pour voiture électrique. Le futur Cayenne Electric sera le premier modèle à inaugurer cette technologie bien pratique.
Bientôt, vous n’aurez plus besoin de câble pour recharger votre voiture électrique. Comment ? Grâce à la recharge par induction, il sera possible de faire le plein de sa batterie comme on peut le faire avec un smartphone.
Dans un communiqué publié le 4 septembre, Porsche annonce qu’il sera « le premier constructeur automobile à commercialiser un système de recharge avec une plaque au sol pour les véhicules électriques à batterie ». Le premier modèle à utiliser ce système, baptisé Porsche Wireless Charging, sera le futur Cayenne électrique.
Le constructeur allemand devance ainsi Tesla qui expérimentait lui aussi cette technologie très pratique. Voici comment elle fonctionne.
Plus besoin de bornes ni de câble pour recharger
Tout l’intérêt de l’induction est de simplifier au maximum l’expérience de recharge pour l’automobiliste.
Le principe est simple : une plaque est posée au sol et il faut venir se garer au-dessus de celle-ci pour commencer à faire le plein. L’énergie est transférée à distance via un champ magnétique. Le transfert devant se faire à quelques centimètres entre la voiture et le chargeur au sol, « le Cayenne s’abaisse automatiquement en conséquence », signale la marque.

Cette avancée n’est pas compatible avec n’importe quelle voiture électrique puisqu’il faut évidemment un équipement spécifique sous le véhicule pour « réceptionner » l’énergie. Le Porsche Wireless Charging sera disponible en option sur le futur SUV électrique. Finalement, le seul câble est celui reliant la plaque et le réseau électrique. La marque ne précise pas le type de prise étant nécessaire à l’installation.
La recharge par induction du Porsche Cayenne est aussi puissante qu’avec un câble
D’une puissance de 11 kW, le chargeur est aussi puissant que la recharge par câble (bien que certains modèles sont compatibles 22 kW). Mais, le point plus impressionnant est que le système de Porsche est aussi efficace qu’une recharge traditionnelle avec un rendement annoncé de 90 %. Avec un poids de 50 kg, la plaque de recharge résiste aux intempéries et « peut être installée dans un garage, un abri de voiture ou une place de parking en plein air », assure le constructeur.


Porsche exposera sa recharge par induction en même temps que sa nouvelle génération de Cayenne 100 % électrique au salon automobile IAA de Munich du 9 au 14 septembre prochain. Pour mémoire, la commercialisation du SUV est prévue pour 2026.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !