Un spectaculaire cliché du Soleil a été partagé par l’astrophotographe Andrew McCarthy. Ce passionné d’espace a immortalisé le saut en parachute d’un ami, avec pour arrière-plan la surface détaillée de l’étoile.
L’image parait tellement improbable qu’on pourrait se demander si elle a été générée par une intelligence artificielle. Le 13 novembre 2025, Andrew McCarthy a partagé sur X un cliché rare du Soleil. Cet astrophotographe, qui réside dans l’Arizona, a depuis longtemps habitué ses abonnés à ses sublimes images du ciel. Il s’est cependant surpassé lors de cette nouvelle session d’observation.
Devant un arrière plan intégralement constitué par la surface du Soleil, dont on perçoit les remous incandescents, un individu dont on ne distingue que la silhouette sombre tombe. Il s’agit en fait d’un parachutiste, en plein saut.
« Une planification minutieuse et une grande précision technique ont été nécessaires pour obtenir cette image absolument incroyable : j’ai photographié mon ami Black Gryph0n [un musicien et youtubeur, Gabriel Brown, dont le rêve est d’ailleurs d’enregistrer une chanson dans l’espace] passant devant le soleil lors d’un saut en parachute », raconte l’auteur du cliché sur X.

L’astuce du photographe pour révéler l’atmosphère du Soleil
Andrew McCarthy a révélé un peu plus de détails sur les coulisses de cette photographie exceptionnelle. Il montre ainsi à quoi ressemblait le saut en parachute de son ami, et explique avoir immortalisé l’instant en se servant de la lumière émise par l’hydrogène pour révéler l’atmosphère solaire. Il renvoie également vers une version imprimée de sa photographie qu’il est possible d’acheter sur son site. La photo y est vendue sous le nom « La Chute d’Icare », probablement en référence à un tableau (perdu) de Pieter Brueghel l’Ancien.
Les deux amis, passionnés d’espace, auraient eu l’idée de réaliser ce cliché ambitieux après un saut en parachute ensemble. Le 11 novembre, Andrew McCarthy s’était amusé à teaser la photo à venir, en publiant une vidéo tournée lorsqu’il a obtenu la photo. On peut y entendre sa réaction spontanée, et celle des personnes qui l’accompagnent, lorsque le cliché s’est affiché devant eux. « Est-ce que ça valait le coup ou pas », a-t-il commenté ce 14 novembre, après avoir révélé la photo. Assurément.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
