Cette photo cache une grande nouveauté sur l’iPhone Air

3 Min Read


L’iPhone Air ne sera pas un mauvais élève côté photo en mode Portrait. Il brise la malédiction des iPhone à un seul capteur.

Par rapport aux iPhone 17 et iPhone 17 Pro, l’iPhone Air dévoilé par Apple le 9 septembre 2025 n’a qu’un capteur. Il diffère ainsi de tous les smartphones non estampillés Pro depuis l’iPhone X : seules les versions XR, SE et 16e avaient régressé à ce niveau-là, justifiant leur positionnement entrée de gamme.

Au-delà de la moindre polyvalence induite par l’absence d’un capteur, le choix d’Apple sacrifiait aussi un traitement logiciel fort important : le mode Portrait sur tous les sujets. Les iPhone qui n’avaient qu’un capteur photo étaient limités aux personnes et aux animaux en mode portrait. L’iPhone Air brise cette lignée : « Un nouveau traitement d’image conçu pour l’iPhone Air permet de réaliser des portraits de nouvelle génération avec Focus Control, offrant un niveau comparable aux systèmes multicaméras. L’appareil capture automatiquement les informations de profondeur afin que les utilisateurs puissent transformer leurs photos en portraits plus tard dans l’app Photos. », peut-on lire sur le site officiel d’Apple.

Un mode portrait complet

Ici par contre, le mode portrait était activé. Le flou autour de la tête est faux. Il utilise l'intelligence artificielle d'Apple pour la détourer. // Source : NumeramaIci par contre, le mode portrait était activé. Le flou autour de la tête est faux. Il utilise l'intelligence artificielle d'Apple pour la détourer. // Source : Numerama
Le mode portrait était activé sur cette capture à l’iPhone 14. Le flou autour de la tête est faux. Il utilise l’intelligence artificielle d’Apple pour la détourer. // Source : Numerama

Ce fameux mode Portrait « de nouvelle génération » est apparu avec l’iPhone 15 Pro et permet de prendre en photo Portrait tout et n’importe quoi : personnes, animaux, mais aussi objets. le Focus Control est un élément important, puisqu’il permet de sauvegarder les données de profondeur directement dans le fichier image afin de les ajuster ensuite dans l’application Photos. Cela permet, grossièrement, d’ajouter du « flou » en arrière-plan du sujet capturé.

À l’apparition des iPhone à deux capteurs, cette fonctionnalité reposait sur un calcul permis par le matériel : les distances étaient estimées grâce à la différence de focale entre les deux objectifs. Apple a donc trouvé un moyen logiciel de compenser l’absence de données matérielles pour récupérer la fonctionnalité sur des smartphones à un seul capteur, comme l’iPhone Air. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui hésitent à craquer pour le plus audacieux des iPhone de l’année.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *