Présente avec toute sa gamme au salon IAA de Munich, Avatr nous en a mis plein la vue. Nous avons pu prendre place dans quelques-uns de ses modèles et avons été surpris par l’avalanche de luxe à bord.
Quasiment inconnue chez nous, Avatr (prononcé « Avatar ») a de nouveau fait parler de lui au salon IAA de Munich, dont les portes ont ouvert au public le 9 septembre. Comme lors de l’édition précédente en 2023, le constructeur chinois a investi une place plus en retrait du centre-ville avec quelques compatriotes.
Cela ne lui a pas empêché de faire le show en exposant toute sa gamme ainsi qu’un concept-car à couper le souffle. Numerama était sur place et s’est laissé envouter par ces voitures électriques.
Des silhouettes dignes de Rolls-Royce
Les modèles d’Avatr impressionnent déjà par leur carrure. Vous ne retrouverez pas de citadines ici, la plus « petite » voiture mesure déjà 4,83 m de long. Pour ce qui est du style, le constructeur pourrait presque s’apparenter à Rolls-Royce avec des lignes élancés, des courbes généreuses et parfois des réalisations particulières à l’image de la poupe du SUV Avatr 11. Cette dernière se distingue par sa toute petite lunette arrière à la verticale et un hayon de coffre plat.

Nouveau : suivez Numerama sur Google !
Pour ne rien manquer de l’actualité tech, sciences, mobilités du futur et pop culture, suivez-nous sur Google avec cette nouvelle fonctionnalité.


Présenté en « Royal Edition », l’Avatr 11 arbore une peinture bi-ton noir et argenté, ainsi que d’immenses jantes de 22 pouces. On retrouve ces dernières aussi sur un autre SUV, le 07, qui nous a attiré l’œil avec sa teinte verte. Enfin, toutes les voitures de la marque ont pour gimmick d’avoir un écran à l’affichage volontairement pixelisé, pouvant diffuser n’importe quel message.


Des habitacles opulents chez Avatr
Nombreux sont les visiteurs à ouvrir les portes de l’une des voitures d’Avatr et à se retrouver subjugué par l’intérieur. Il y a des écrans à foison, une sellerie en cuir tapissant quasiment l’intégralité de la cabine, de la moquette au sol et des sièges dignes de la première classe, sans oublier quelques incrustations de matériaux nobles (bois, aluminium…). Le tout est remarquablement bien assemblé. Pas de doute, la marque sait choyer comme il se doit les passagers.
Un concept-car hors-normes
Le clou du spectacle du stand Avatr est sans conteste son concept-car baptisé Vision Xpectra. Un véritable vaisseau spatial décrit par la marque comme « une entité vivante ». Long de 5,84 m, il arbore une impressionnante capsule en verre inédite en guise d’habitacle, dont le pare-brise plonge dans le capot. Les surfaces sont lisses au possible, les lignes sont tendues, tandis que la carrosserie gris mat parait comme usiné d’un seul et même bloc.


La signature lumineuse à l’avant ne fait pas dans la demi-mesure, comme en témoigne la bande LED partant du bout du capot pour filer jusqu’aux portes avant. Si vous trouviez la comparaison avec Rolls-Royce impertinente, admirez plutôt le logo du constructeur façon prisme, érigé sur le museau du concept.


Les portes du Vision Xpectra s’ouvrent de manière spectaculaire, en antagoniste, laissant entrevoir un intérieur cristallin. Jeux de lumière, écran et console centrale transparents et mobilier de science-fiction, Avatr donne une véritable leçon de design.
À l’image de tout concept, l’objectif est de manifester les codes esthétiques qu’adopteront les futures modèles de la marque. Une belle mise en bouche, à laquelle il ne faut pas trop s’accrocher. Il faudrait déjà que nous ayons les voitures actuelles en Europe, ce qui est pour l’heure toujours nébuleux.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !