Cette image de l’ouragan Mélissa à son intensité maximale avant son arrivée en Jamaïque est terrifiante

7 Min Read


Une nouvelle image de l’ouragan Mélissa a été prise depuis l’espace par un satellite du programme européen Copernicus. L’œil de l’ouragan y apparaît alors que le phénomène est à son intensité maximale juste avant d’atteindre la Jamaïque.

Pour la deuxième fois, l’ouragan Mélissa a atteint des terres en arrivant à Cuba, a-t-on appris ce 29 octobre 2025. Après avoir traversé la Jamaïque, désignée depuis comme une « zone sinistrée », la tempête continue sa trajectoire vers le nord-est, et vers les Bahamas. L’ouragan est dorénavant classé en catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson (comportant 5 niveaux, le 5e ayant été atteint par Mélissa le 27 octobre).

Les images de l’ouragan, prises par l’US Air Force, ou obtenues depuis l’espace par des satellites, témoignent de l’extrême puissance du phénomène et illustrent sa dangerosité.

Un nouveau cliché partagé ce 29 octobre par plusieurs comptes X, dont Keraunos (l’Observatoire français des tornades et des orages violents), montre à quoi ressemblait Mélissa « juste avant l’impact sur la Jamaïque au niveau de [la commune de] Black River. »

L’œil de l’ouragan atteignant la Jamaïque vu depuis l’orbite terrestre

C’est un des satellites Sentinel-2 qui a obtenu cette image spectaculaire. Cette mission, intégrée au programme européen Copernicus, est mise en œuvre avec deux satellites jumeaux en orbite autour de notre planète. Avec ces observatoires, évoluant à 786 km d’altitude, les scientifiques disposent d’images de l’ensemble de la Terre, pour suivre l’évolution des sols, de la végétation ou encore des impacts du changement climatique.

Mélissa arrivant sur la Jamaïque. // Source : Union européenne, Copernicus, Sentinel-2
Mélissa arrivant sur la Jamaïque. // Source : Union européenne, Copernicus, Sentinel-2

L’image a été prise par le satellite le 28 octobre à 16h55 (heure de Paris, 15h55 UTC), « quelques heures seulement avant qu’il [l’ouragan Mélissa] ne touche la côte sud de la Jamaïque », selon le site du programme Copernicus. De telles images « jouent un rôle crucial dans la gestion des crises. Elles facilitent la cartographie rapide et la coordination des efforts de secours. »

Plusieurs scientifiques ou chasseurs d’orages ont partagé leurs impressions face à ce cliché saisissant.

« Le satellite Sentinel-2 a capturé l’ouragan Mélissa dans des détails extrêmes avant qu’il ne touche terre en Jamaïque plus tôt dans la journée. Regardez comme l’œil est détaillé. On peut même voir les vagues calmes de l’océan en contrebas. Incroyable », a commenté sur X Michael Ferragamo, historien spécialisé dans les ouragans. C’est « l’une des meilleures images satellite jamais capturées d’un ouragan de cette intensité », complète Peter Forister, photographe et chasseur d’orages.

Le passage de Mélissa sur la Jamaïque a malheureusement laissé sur place de nombreuses destructions matérielles, affectant les hôpitaux, les logements, les commerces et les routes. Pour l’heure, aucun décès lié au passage de la tempête n’a encore été évoqué officiellement par le gouvernement, mais ce risque ne peut pas encore être écarté étant donné la puissance du phénomène et les dégâts engendrés.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !


Regardez le monde depuis l’
Espace





Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *