La plateforme Carto Tchoo sert à afficher sur une carte de France tous les trains en circulation à un moment donné : TGV, TER, Intercités, les transiliens, RER, et ainsi de suite. Le suivi inclut trajet, vitesse, retard, arrêts et plus encore. Un bonheur pour les ferrovipathes.
Où se situe chaque train qui circule en France, maintenant ? Voilà une question qui vous a sans doute déjà traversé l’esprit, sans vous douter peut-être qu’une réponse existe sur le web. C’est pourtant le cas, à portée de clic, et la réponse à cette interrogation s’appelle Carto Tchoo — et qui s’appelait autrefois Carto Graou, avant un changement d’identité à l’été 2024.
Tous les trains de France sur une seule carte en temps réel
C’est à Nicolas Wurtz, responsable de projet open source chez SNCF Réseau, que l’on doit cette visualisation en ligne, librement accessible sur le net, sans avoir besoin de compte. Elle fait le bonheur des passionnés du monde ferroviaire — les fameux ferrovipathes — grâce à la grande variété des informations que délivre Carto Tchoo.

Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.
Alors, que peut-on voir ? Du côté du matériel roulant, Carto Tchoo frappe large et affiche la position de l’intégralité des trains de France, directement à partir des données de la SNCF : citons les TGV, Transilien, TER, OuiGo, Lyria et Intercités, et par ailleurs toute l’offre ferroviaire régionale d’Île-de-France : Les RER A, B, C, D, E, et lignes H, J, K, L, N, P, R et U.


De nombreux paramètres proposés
Tout ou presque s’active et se désactive sur la carte, en fonction de ce que vous voulez voir. Évidemment, l’application s’alourdit si vous affichez tout et la clarté de l’information s’évapore un peu. Heureusement, on peut zoomer si besoin, et une légende, établie sur un code couleur, pour s’y retrouver.
Outre les trains, on peut représenter ou non les lignes de train, de métro et de tramway. On trouve aussi les signaux, pancartes, points kilométriques, vitesses, lignes électriques, écartements de voie, les gares, les quais, les accès, les antennes radio, les passages à niveau, les sous-stations électriques, les tunnels et certains équipements.
Petit raffinement supplémentaire : on peut voir une carte de chaleur des retards.


Attention : Carto Tchoo n’est pas une application officielle sur laquelle construire vos trajets ou baser vos éventuelles réclamations, s’il y a un souci. Le site le dit bien : c’est un projet personnel. Ce qui est présenté à l’écran se fait sans aucune garantie de fiabilité ou de mise à jour. En somme, c’est plus à utiliser comme objet de curiosité et de divertissement.
Malgré tout, Carto Tchoo est quand même actualisé régulièrement, au-delà du simple suivi des trains. On peut également obtenir le détail du trajet de chaque train, en cliquant dessus. Sont renseignés la provenance, la destination, les arrêts, les horaires et les numéros de ligne et de train, ainsi que le tracé sur la carte.



Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !