Certaines orientations scénaristiques dans Star Wars ne plaisent pas toujours aux fans. Et parfois, il y a des choix narratifs qui exaspèrent même des scénaristes qui ont travaillé sur la saga, tel Henry Gilroy, qui a travaillé sur Rebels et The Clone Wars. Il y a un personnage dont l’évolution lui pose un problème.
Dans Star Wars, il y a un principe assez simple. La Force est partout dans la galaxie. Une réalité résumée par la célèbre description faite par Obi-Wan Kenobi à Luke Skywalker, dans Un nouvel espoir : C’est une « sorte de fluide créé par tout être vivant, une énergie qui nous entoure et nous pénètre et qui maintient la galaxie en un tout unique ».
Mais ce n’est pas parce que la Force est partout que tout le monde peut s’en servir. Des personnages comme Han Solo, Jabba ou le grand moff Tarkin en sont incapables. D’autres en revanche peuvent y parvenir, parce qu’ils sont des prédispositions particulières, et surtout, car ils suivent un entraînement adéquat. Ils deviennent généralement des Jedis ou des Siths.
Le personnage de Sabine Wren a fini par être re-catégorisé
À la base, le personnage de Sabine Wren — une héroïne centrale de la série d’animation Rebels — appartenait à la catégorie des individus n’étant pas sensibles à la Force. Cela n’en faisait pas une victime pour autant : tout au long de Rebels, elle a montré qu’elle avait un mental de guerrière et qu’elle savait se battre, certes « normalement », sans la Force.
Sauf qu’avec la série en prises de vues réelles Ahsoka, qui constitue de fait le prolongement de Rebels des années plus tard, une autre voie narrative a été empruntée. Sous l’impulsion de Dave Filoni, directeur créatif exécutif de Lucasfilm, et accessoirement créateur, réalisateur, producteur et showrunner de la série en live action, Sabine suit la voie des Jedis.


Et cela ne plait pas beaucoup, voire franchement pas du tout à Henry Gilroy, un scénariste ayant travaillé sur la licence Star Wars, notamment pour les séries d’animation The Clone Wars et Rebels. Son sentiment profond sur la trajectoire de Sabine Wren a été révélé à l’occasion d’un podcast intitulé Pod of Rebellion, diffusé le 18 novembre 2025.

L’iPhone 17 est moins cher sur Rakuten
Superbe écran OLED 120 Hz, puce A19 puissante et design maitrisé : le dernier iPhone 17 avec 256 Go de stockage est à 849,99 euros sur Rakuten.
Ainsi, faire de Sabine Wren une personne sensible à la Force comme peut l’être Ahsoka Tano (également présente ponctuellement dans Rebels, et au cœur d’Ahsoka) « n’était absolument pas prévu ». Certes, l’équipe qui a produit Rebels a aussi caressé cette idée pendant un temps, comme on le devine dans certains épisodes, mais elle a été délaissée.
En fait, en faisant Sabine une personne capable de manipuler la Force, « nous avions vraiment le sentiment que non seulement cela empiétait sur l’histoire d’Ezra… mais que c’était une redite affaiblie. Nous avions déjà fait ça », a-t-il déclaré — Ezra, lui, a suivi un entrainement de Jedi et s’avère être un individu sensible à la Force.
L’idée de montrer Sabine s’entraînant comme une Jedi alors qu’elle est déjà une guerrière fantastique à sa manière, nous nous sommes dit : ‘C’est trop’
Henry Gilroy
D’où l’idée de laisser Sabine Wren comme une guerrière normale, douée et avec un fort mental, et c’est tout, pour éviter de doublonner avec Ezra, qui était déjà sur ce créneau. « L’idée de montrer Sabine s’entraînant comme une Jedi alors qu’elle est déjà une guerrière fantastique à sa manière, nous nous sommes dit : ‘C’est trop’ », a-t-il ajouté.
Un arc mandalorien qui est estompé par l’arc Jedi
Henry Gilroy a indiqué qu’il n’a pas été mêlé à la pré-production d’Ahsoka ni aux orientations scénaristiques. En clair, il a découvert les choix de Dave Filoni à la télévision, comme tout le monde, et surtout comme les fans.
« J’ai été choqué. Ce que j’aime dans l’histoire du sabre noir, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un Jedi pour incarner des idéaux Jedi », a-t-il argué. « Je pense que c’est ça qui est vraiment le plus important… plutôt que de projeter Ezra à trente mètres avec la Force alors que [tu] ne l’as jamais utilisée auparavant. »


Cela, d’autant plus que Sabine Wren vient d’une famille mandalorienne, un peuple qui a largement démontré ses talents martiaux et tactiques de haut niveau sans avoir besoin de recouvrir à un quelconque artifice surnaturel — on pense à Jango Fett, Din Djarin (alias Le Mandalorien) ou encore Bo-Katan Kryze. Sauf qu’en optant pour la voie Jedi avec Ahsoka, cela a pour effet un peu mécanique d’estomper l’arc mandalorien de Sabine.
La transition de Sabine Wren vers la Force et les Jedi a aussi de longue date fait l’objet de bien des réactions chez les fans, en témoigne par exemple la requête « Sabine + Force » dans les sections spécialisées de Reddit. La prise de parole récente de Henry Gilroy a remis une pièce dans la machine. S’il y en a qui s’en accommodent, d’autres se montrent plus mordants : « Filoni paiera pour ses crimes. » Ambiance.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !

