Ces entreprises veulent mettre des deepfakes de téléspectateurs dans des pubs

7 Min Read


La société américaine DirectTV, qui propose des bouquets de chaînes de télévision par satellite, a récemment annoncé un partenariat avec une entreprise indienne spécialisée dans l’intelligence artificielle. Le but ? Remplir un espace encore inoccupé par la publicité sur nos téléviseurs, en diffusant des annonces dans lesquelles l’utilisateur lui-même devient l’égérie grâce à un avatar généré par IA.

Il arrive encore parfois que nous, êtres humains, levions la tête de nos écrans. Parfois pour discuter avec la personne assise à côté, vérifier la cuisson d’un plat qui mijote dans la cuisine ou simplement pour aller regarder un autre écran.

Pendant des années, ce moment d’inactivité était considéré comme une sorte de trêve, notamment sur nos télévisions qui, au bout de quelques minutes, basculaient en mode veille et diffusaient des images de paysages à couper le souffle venus des quatre coins du monde.

Mais la direction de Glance, entreprise indienne spécialisée dans l’IA, veut changer la donne : la télévision ne serait plus une fenêtre contemplative, mais une expérience qui nous pousse à nous « pencher vers l’avant plutôt qu’à nous laisser aller en arrière ». Dans leur ligne de mire , les modes écran de veille donc, jugés insuffisamment exploités.

Et l’idée séduit déjà. Direct TV, qui fournit des bouquets de chaînes par satellite à plus de dix millions d’Américains, a annoncé le 14 octobre 2025 que dès 2026, les téléviseurs inactifs plus de dix minutes diffuseront des publicités personnalisées signées Glance AI. Des deepfakes de l’utilisateur intégrées dans des annonces publicitaires, défileront en lieu et place des paysages.

Vous et votre nouveau pantalon, vous dans votre prochaine destination…

La fonctionnalité sera réservée aux utilisateurs équipés d’un téléviseur connecté à l’appareil « Direct TV Gemini ».

D’abord, un carrousel d’images s’affichera à l’écran, avec un QR code à scanner. L’utilisateur se retrouvera alors dirigé sur l’application mobile Glance, où il pourra téléverser sa propre photo, ou celle d’un proche.

La fonction « Créer mon moment » permettra par ailleurs d’intégrer son minois dans une vidéo de 30 secondes générée par l’IA.

Vient alors l’étape de la personnalisation : grâce à la télécommande vocale, l’utilisateur pourra modifier la couleur ou le style des vêtements proposés à l’écran.

Interrogé par le média américain The Verge, Rajat Wanchoo, vice-président des partenariats commerciaux chez Glance, précise que l’outil ne crée pas de publicité autour d’un produit précis, mais utilise la recherche d’images inversée pour dénicher des articles similaires à ce qui apparaît dans la pub générée.

L’entreprise promet des milliards de références associées. Si l’utilisateur veut acheter un objet aperçu dans la pub IA, il n’aura plus qu’à finaliser la transaction sur son téléphone.

À la recherche des écrans inexploités

Les annonceurs poursuivent leur quête de nouvelles manières de diffuser des publicités. Et, avec la prolifération des objets connectés, les foyers deviennent désormais une cible de choix.

En octobre 2024 déjà, LG prenait d’assaut le mode veille de ses télévisions pour diffuser des spots d’annonceurs.

Et le phénomène touche même l’électroménager. En septembre 2025, Samsung diffusait les toutes premières publicités sur les écrans de ses frigos connectés.

De son côté, Glance prévoit d’intégrer des publicités générées par IA dans encore plus d’espaces sur le téléviseur. « Nous commençons par l’économiseur d’écran, mais demain… nous pourrons l’intégrer au lanceur du téléviseur », promet Mansi Jain, directeur opérationnel de l’entreprise.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *