Ces cacatoès dansent mieux que vous (vidéos)

7 Min Read


C’est une croyance répandue : faites écouter de la musique à un perroquet, et il se mettra à danser. Mais, ces oiseaux apprécient-ils réellement cela ? Et, si oui, dansent-ils vraiment sur la musique ? Une étude s’y est intéressée.

Danser est bon pour le corps et l’esprit, et les cacatoès semblent l’avoir compris. C’est ce que démontre une étude, menée par l’étudiante Natasha Lubke de l’Université de Charles Sturt, publiée ce 6 août 2025 dans la revue PLOS One.

Cherchez sur YouTube, vous tomberez sur de nombreuses vidéos de cacatoès qui dansent sur de la musique. Mais, la question est : est-ce que ces oiseaux aiment réellement danser ?

Alors, les cacatoès aiment-ils vraiment danser ?

C’est ce qu’a voulu observer Natasha Lubke. Et, il se trouve que la réponse est surprenante, explique-t-elle dans un communiqué : « En analysant le comportement de danse des cacatoès à partir de 45 vidéos YouTube ainsi que des cacatoès du zoo et de la volière de Wagga Wagga [en Australie], j’ai montré que le comportement de danse est plus courant chez les cacatoès qu’on ne le pensait auparavant et a été observé chez 10 des 21 espèces de cacatoès. »

En observant les oiseaux danser, l’étudiante et son équipe de chercheurs ont rapporté 30 mouvements de danse différents, dont 17 s’avéraient être nouveaux.

Illustration des 10 mouvements de danse les plus fréquents observés dans l'étude // Source : Illustration Zenna Lugosi. Basé sur la description d'ethogramme par Keehn et al.
Illustration des 10 mouvements de danse les plus fréquents observés dans l’étude. // Source : Éthogramme basé sur Keehn et al. et illustrations de Zenna Lugosi

Selon l’autrice, le fait que le comportement de danse soit présent tant chez les oiseaux domestiques que chez les oiseaux en captivité au zoo sous-tend que ces oiseaux apprécient réellement cette pratique.

Le professeur en comportement et bien-être animal, Raf Freire, qui a supervisé les travaux de l’autrice, déclare dans le communiqué de l’Université Charles Sturt : « Les similitudes avec la danse humaine rendent difficile de contester les processus cognitifs et émotionnels bien développés chez les perroquets, et jouer de la musique aux perroquets peut améliorer leur bien-être. »

La musique est-elle indispensable pour que ces oiseaux dansent ?

Dans l’expérience menée sur les oiseaux du zoo, les cacatoès ont été soumis à trois situations :

  1. Ils écoutaient de la musique,
  2. Ils étaient laissés sans sons,
  3. Ils écoutaient un podcast.

Dans chaque situation, les perroquets ont dansé. Donc, dans cette étude, il s’est avéré qu’ils ne dansent pas spécifiquement uniquement lorsqu’il y a de la musique, car « la musique ne semble pas essentielle pour déclencher la danse ».

Cependant, des recherches plus poussées devraient être menées pour établir un lien ou non entre ces deux facteurs, mais aussi pour établir si la musique pourrait être un enrichissement intéressant pour les animaux en captivité.

Natasha (Tash) Lubke observant un perroquet // Source : University Charles SturtNatasha (Tash) Lubke observant un perroquet // Source : University Charles Sturt
Natasha (Tash) Lubke observant un perroquet. // Source : University Charles Sturt

« En plus de soutenir la présence d’émotions positives chez les oiseaux et de faire progresser le comportement de danse comme excellent modèle pour étudier les émotions des perroquets, les travaux suggèrent que jouer de la musique aux perroquets peut fournir une approche utile pour enrichir leur vie en captivité, avec des effets positifs sur leur bien-être », développe l’autrice de l’étude.

Finalement, les scientifiques mettent en garde sur la difficulté d’avoir un perroquet comme animal de compagnie. « Avant de décider de prendre soin d’un perroquet, réfléchissez bien à votre capacité à répondre à ses besoins complexes et à assurer ses soins à long terme », conclut Natasha Lubke.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *