« Ce n’est pas la fin pour Clair Obscur » : Après Expédition 33, quelle suite pour l’histoire ?

8 Min Read


Il y aura un avenir pour Clair Obscur, qui est désormais considéré comme une franchise pour le studio Sandfall Interactive. Le patron Guillaume Broche l’a encore rappelé. Est-ce que cela signifie que le jeu Expédition 33 aura une suite ? Cela dépend.

C’est un commentaire que Guillaume Broche, le fondateur et directeur du studio Sandfall Interactive, a déjà fait à quelques reprises depuis la sortie du jeu Clair Obscur: Expédition 33. Ce n’est pas la fin de l’aventure pour cet univers si particulier, qui baigne dans une ambiance Belle époque et Art Déco, revisitée avec une large couche de fantastique et de magie.

L’intéressé, qui a aussi porté les casquettes de scénariste et de directeur créatif au sein de Sandfall, a de nouveau confirmé durant une interview avec MrMattyPlays que Clair Obscur est à comprendre comme une franchise, et qu’Expédition 33 n’est en définitive qu’un récit parmi d’autres. En clair, cela laisse largement la place à d’autres histoires.

Est-ce que cela veut dire que l’on reverra bientôt Maelle, Gustave, Verso, Lune, Sciel, Monoco, Esquie, ainsi que d’autres personnages plus ou moins secondaires ? Impossible à dire pour le moment. Guillaume Broche baigne encore dans l’immense succès du titre, qui a largement dépassé toutes les attentes depuis sa sortie, ce printemps.

Clair Obscur est la franchise, Expédition 33 une histoire parmi d’autres

« Clair Obscur est le nom de la franchise. Expédition 33 est l’une des histoires que nous voulons raconter dans cette franchise. Il est encore trop tôt pour dévoiler à quoi elle ressemblera exactement et quel sera son concept, mais ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas la fin de la franchise Clair Obscur. »

Source : Sandfall Interactive
Sciel. // Source : Sandfall Interactive

Évidemment, il est impossible à ce stade d’anticiper l’avenir. S’agira-t-il d’une suite directe à Expédition 33 ? D’un préquel racontant une nouvelle aventure, lors d’une précédente expédition ? Ou va-t-on prendre un chemin qui serait radicalement différent, en prenant en compte les surprises et les coups de théâtre déployés par Expédition 33, au fil du jeu ?

Une chose est sûre : quelle que soit la piste que prévoit de prendre Sandfall Interactive, rien ne verra le jour avant plusieurs années. Rappelons que le début du projet d’Expédition 33 date de 2019. Certes, le studio a acquis une nouvelle dimension depuis, mais ce rappel doit être fait. En attendant, voilà quelques pistes que Clair Obscur pourrait prendre.

Attention : la suite de l’article contient des spoilers majeurs sur le jeu et sur sa fin.

Pour aller plus loin
Des tanks dans COE33. // Source : Montage NumeramaDes tanks dans COE33. // Source : Montage Numerama
SPOILERS (7)SPOILERS (7)
Attention !

Quelle suite pour Clair Obscur: Expédition 33 ?

Raconter le récit d’une précédente expédition ?

Disons-le d’emblée : on peine à voir l’intérêt à aller dans cette direction, car toutes les expéditions précédentes ont échoué et, donc, n’offrent pas trop de perspective de victoire à la fin — sauf à dramatiser l’un de ces récits pour suggérer que le sacrifice d’une précédente équipe sera capital pour celles qui suivront (au hasard, la 33).

Et même si certaines expéditions seraient sans doute très drôles à suivre. On pense à la 60 (celles et ceux qui savent, savent).

Un focus sur une expédition suivante ?

Là encore, difficile de miser là-dessus en raison de la manière dont se déroule la fin d’Expédition 33. Sauf à considérer, peut-être, la fin du jeu version Maelle… et à se dire qu’il faudrait entreprendre une action contre elle, par exemple pour l’obliger à sortir du tableau et à « libérer » le pauvre Verso, qui en a assez de cette vie peinte.

Source : Sandfall InteractiveSource : Sandfall Interactive
Maelle. // Source : Sandfall Interactive

Un récit sur l’expédition Zéro ?

Seule exception à cette observation : une préquelle autour de l’expédition Zéro séduirait certainement beaucoup de fans. On retrouverait ainsi des personnages clés : Renoir, Verso, Simon… On pourrait découvrir la genèse de toutes les expéditions, l’arrivée de la peintresse, les dissensions internes au groupe, et de toute évidence, les ruptures fratricides…

Une aventure hors du tableau ?

Jouer à Expédition 33 nous fait prendre conscience, à un moment, que tout ce monde n’existe en fait que dans un tableau, et qu’il existe un vrai monde au-delà. On le voit dans l’une des fins du jeu, ainsi qu’à d’autres moments. On pourrait ainsi revoir la famille Dessandre — sauf Verso. Mais quelle place peut avoir la magie et les combats endiablés dans le monde réel ?

Source : Sandfall InteractiveSource : Sandfall Interactive
Renoir. // Source : Sandfall Interactive

Une bataille contre les Écrivains

On le comprend au fil de l’intrigue : la famille Dessandre, qui inclut Maelle, Renoir et Cléa, semble être en lutte avec une caste appelée les Écrivains. Le clan Dessandre lui-même appartient aux Peintres. On sait que Cléa, qui est la grande sœur de Maelle, combat les Écrivains dans le vrai monde. C’est ici, peut-être, qu’il y a un très bon coup à jouer.

Un focus sur Cléa ?

La grande sœur de Maelle, Cléa, est décrite comme une peintresse de très grand talent. Elle a clairement un fort caractère et des ambitions évidentes. Elle est une ennemie de circonstance dans le tableau, avec une version d’elle peinte, mais pourrait devenir une protagoniste intéressante dans une autre aventure… et dans sa bataille contre les Écrivains.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *