Ce message d’Amazon sur WhatsApp ressemble à une arnaque, et c’est un vrai problème.

5 Min Read


Le 24 novembre 2024, de nombreux utilisateurs de WhatsApp ont reçu une notification inattendue : un message provenant directement d’Amazon.fr. Présentée comme une invitation à profiter des « meilleures ventes Flash », cette communication a semé la confusion chez les consommateurs, dont beaucoup ont cru à une arnaque.

Le Black Friday s’étend, s’étend, s’étend, au point qu’on n’y comprend plus grand-chose. Prévu chaque année le dernier vendredi de novembre (le 28 pour l’édition 2025), cet événement marketing venu des États-Unis suit la célébration de Thanksgiving.

En Europe, le Black Friday est devenu une période de consommation très prisée des acheteurs et exploitée au maximum par les commerçants, à un moment charnière de l’année. Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, c’est l’occasion idéale pour se faire plaisir ou trouver des cadeaux à moindre coût. À tel point qu’on parle désormais d’un vendredi qui dure un mois.

Durant cette période, les enseignes redoublent d’efforts pour capter l’attention des consommateurs.

Et à ce petit jeu, le géant américain Amazon ne fait pas dans la demi-mesure : le 24 novembre 2025, de nombreux utilisateurs ont reçu un message direct via WhatsApp. « C’est comme si un pote m’avait envoyé un message », raconte un collaborateur de Numerama ayant reçu cette communication non sollicitée.

Problème : cette stratégie marketing, un brin envahissante, semble tout droit sortie d’une campagne d’arnaque en ligne.

Message reçu par un collaborateur de Numerama le 24 novembre 2025 // Source : Capture d'écranMessage reçu par un collaborateur de Numerama le 24 novembre 2025 // Source : Capture d'écran
Message reçu par un collaborateur de Numerama le 24 novembre 2025 // Source : Capture d’écran

L’urgence du Black Friday

Mettons les choses au clair, si le message reçu vous renvoie bien vers le site officiel d’Amazon, il ne s’agit pas d’une arnaque, mais d’une manière particulièrement maladroite de vous inviter à profiter « des meilleures ventes flash » du géant américain, « jusqu’à épuisement des stocks 🏃‍♂️ », comme le précise le message WhatsApp.

Mais si, en le recevant, vous avez cru être victime d’une campagne de phishing, c’est tout à fait compréhensible. De nombreux codes de communication typiques des campagnes malveillantes sont repris dans ce message pourtant légitime.

Premièrement, la notion d’urgence. Des mots comme « flash » ou « épuisement des stocks » sont fréquemment utilisés dans les tentatives d’hameçonnage. Les cybercriminels savent qu’une personne se sentant pressée aura davantage tendance à cliquer sur un lien potentiellement dangereux.

Ensuite, le message incite à cliquer directement sur un lien pour accéder aux offres, ce qui va à l’encontre des bonnes pratiques d’hygiène numérique. Dans de nombreux cas évoqués dans la rubrique Cyberguerre, reprendre la main sur sa navigation, en se rendant soi-même sur le site du commerçant ou en cherchant son nom sur Google, aurait permis d’éviter bien des pièges financiers.

Enfin, cette campagne contribue à brouiller la frontière entre communications malveillantes et messages légitimes. Des groupes cybercriminels pourraient facilement exploiter ce flou en envoyant des messages similaires depuis des comptes WhatsApp d’utilisateurs issus de bases de données compromises.

Comment empêcher Amazon de vous envoyer un message sur Whatsapp

Communication maladroite ? Peut-être. Scandale et promotion abusive ? Non. En réalité, si vous avez reçu ce message, c’est que vous y avez consenti.

En vous rendant sur votre compte Amazon, dans les paramètres puis la section « Préférences WhatsApp », vous constaterez que les notifications liées aux « offres et promotions, recommandations, événements promotionnels et plus » sont activées par défaut.

Préférences WhatsApp sur Amazon // Source : Capture d'écran NumeramaPréférences WhatsApp sur Amazon // Source : Capture d'écran Numerama
Préférences WhatsApp sur Amazon // Source : Capture d’écran Numerama

Si vous souhaitez ne plus recevoir ce type de message, il vous suffit alors de cocher la case « Je ne veux pas recevoir de notifications WhatsApp » et de mettre à jour vos préférences.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *