Canicule en France, pourquoi va-t-on perdre subitement jusqu’à 20° C ?

4 Min Read


Depuis le 8 août 2025, la France connaît un épisode de canicule. Mais, cette semaine, les températures devraient redescendre… jusqu’à atteindre une différence de 20° C par endroits. Comment est-ce possible ?

Depuis le 8 août 2025, la France subit un épisode caniculaire, encore un. Une majorité de départements ont d’ailleurs été déclarés comme étant en vigilance orange par Météo-France. Cette vague de chaleur suffocante est la seconde depuis le début de l’été.

Or, cette semaine, du 18 août au 24 août 2025, les températures vont enfin baisser. L’écart prévu est immense, allant parfois jusqu’à la perte de 20° C d’un coup, en très peu de temps. Mais, pourquoi et comment allons-nous perdre 20° C si rapidement ?

À quoi s’attendre cette semaine en France ?

En ce lundi 18 août 2025, même si la canicule commence doucement à reculer, 7 départements sont encore maintenus sous vigilance orange, selon Météo-France :

  • l’Aude,  
  • les Bouches-du-Rhône,
  • le Gard,
  •  l’Hérault,
  • les Pyrénées-Orientales,
  • le Var 
  • le Vaucluse.

À partir de ce lundi, les températures sont prévues à la baisse sur tout le pays avec, notamment, la présence d’orages, pouvant être violents. Selon les prévisions de Météo-France, « après une nuit de lundi à mardi encore chaude autour de la Méditerranée, la vigilance canicule sera partout levée mardi [19 août 2025] matin, avec l’arrivée de pluies orageuses par l’ouest. »

Carte des prévision de ce lundi 18 août 2025 en après-midi // Source : Météo France
Carte des prévisions ce lundi 18 août 2025 après-midi. // Source : Météo France

C’est quoi, une « goutte froide d’altitude » et qu’est-ce que ça implique ?

Selon l’observatoire Keraunos, l’observatoire français des tornades et des orages violents, la chute des températures de ce lundi est expliquée par une « goutte froide d’altitude » qui va traverser tout le pays. Il s’agit d’une poche d’air froide, située à plus de 5 000 mètres d’altitude.

Probabilité d'orage pour le mercredi 20 août // Source : Observatoire KeranosProbabilité d'orage pour le mercredi 20 août // Source : Observatoire Keranos
Probabilité d’orage pour le mercredi 20 août. // Source : Keraunos

Venant de l’océan, cette poche d’air froid viendra donc se confronter à l’air chaud, provoquant ainsi « un conflit de masses d’air », comme le résument bien nos confrères de TF1. Elle entrainera la formation d’orages de la Bretagne aux Pyrénées, où ils sont attendus avec : « des pluies intenses, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent » mais également, une baisse générale de la température.

Ces orages, en marge au début de la semaine, vont s’intensifier et devenir violents entre mardi et jeudi sur tout le pays. En fin de semaine cependant, un anticyclone sera de retour.

La fin d’un épisode caniculaire difficile pour les humains et les écosystèmes

Cet épisode de rafraichissement met donc fin à un épisode caniculaire qui n’a pas été sans conséquences en France. Pour les humains, d’abord : Santé publique France indique que depuis le 8 août, jour marquant le début de la canicule, les passages aux urgences et SOS médecins ont augmenté, « principalement pour des hyperthermies / coup de chaleur ».

Les cultures également ont souffert du manque d’eau, de brûlures et, par conséquent, de pertes de rendement. Les élevages aussi sont exposés à de plus grands risques sanitaires lors de fortes chaleurs. Sans compter les risques d’incendies très importants, comme celui survenu dans l’Aude au début du mois d’août.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *