BYD va lancer la mini voiture électrique que tous les constructeurs rêvent de produire

5 Min Read


Le géant chinois BYD va présenter à l’occasion du salon de Tokyo une mini voiture électrique qui s’inscrira dans la lignée des fameuses Kei-cars. Un certain type de véhicule que plusieurs constructeurs en Europe aimeraient proposer chez nous.

Et si la mode des grosses voitures cessait pour laisser place aux véhicules de petit gabarit ? Alors que cela fait maintenant plus de 10 ans que les SUV ont envahi le paysage automobile, les voitures ont de manière générale pris sérieusement de l’embonpoint.

À total contre-courant des tendances, BYD a partagé dans un communiqué ce mercredi 22 octobre 2025 un teaser sur ce qui sera son plus petit modèle jamais construit. Encore plus petit que la citadine Seagull, ou Dolphin Surf en Europe. Cependant, cette nouveauté va s’adresser à un marché bien spécifique.

Une BYD électrique réservée au Japon…

Cette annonce juste en amont du salon Japan Mobility Show 2025 — du 31 octobre au 6 novembre à Tokyo — n’a rien d’un hasard, puisque le géant chinois veut conquérir le pays du Soleil levant avec un modèle bien connu des automobilistes là-bas.

Se distinguant par sa silhouette toute cubique, cette future voiture électrique est « conforme à la réglementation japonaise spécifique aux Kei-cars », explique la marque dans son communiqué. Il s’agira également d’une première pour BYD, en fabriquant un modèle entièrement pensé pour un marché autre que la Chine.

La future Kei-car électrique de BYD // Source : BYD Japon
La future Kei-car électrique de BYD. // Source : BYD Japon

Plus qu’un simple nom, les Kei-cars (keijidōsha en japonais) répondent à des critères bien précis pour être officiellement considérées comme telles. Les voitures ne doivent pas dépasser 3,40 m de long, 1,48 m de large et 2,00 m de haut, tandis que la puissance est limitée à 64 chevaux.

À l’heure actuelle, aucune spécification technique concernant la batterie n’a filtré. Les rumeurs évoqueraient une capacité de 20 kWh offrant une autonomie de 180 km WLTC. La future Kei-car chinoise pourrait également embarquer une pompe à chaleur et se rechargerait à une puissance maximale de 100 kW sur borne rapide.

Ne portant aucun nom officiel, la kei-car électrique de BYD rivalisera avec la nouvelle Honda N-ONE e:, la Nissan Sakura, la Mitsubishi eK X et les futurs modèles de Toyota et Suzuki.

… et pourquoi pas en Europe ?

Si l’ensemble des petites voitures électriques précitées restent cantonnées au marché japonais, pourraient-elles un jour faire leur chemin jusqu’en Europe ? Avec la poussée de plusieurs constructeurs comme Renault et Stellantis et le souhait de la Commission européenne d’avoir des voitures abordables, il pourrait se dresser sur le Vieux-Continent une catégorie de voitures semblables à celle des Kei-cars.

Le Dacia Hipster Concept // Source : DaciaLe Dacia Hipster Concept // Source : Dacia
Le Dacia Hipster Concept s’apparente à une Kei-car. // Source : Dacia

D’ailleurs, Dacia tient justement l’ébauche exacte d’un tel modèle avec son concept Hipster que Numerama avait découvert au début du mois d’octobre. Si un marché existe, pourquoi s’en priver ?

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *