Avis sur Hantise, le jeu de société le plus terrifiant et fun auquel on ait pu jouer

9 Min Read


Cette semaine, nous vous invitons à fêter Halloween bien avant l’heure et à frissonner de terreur, grâce à Hantise. Un jeu coopératif horrifique, qui ressemble davantage à une expérience immersive qu’à un jeu de plateau. Mais comment y joue-t-on exactement ? Et quel est notre avis sur cette petite curiosité ludique ? On vous dit tout.

C’est quoi, le jeu coopératif et d’horreur Hantise ?

La boîte de Hantise // Source : Grrre Games
La boîte de Hantise. // Source : Grrre Games

Imaginez un peu : vous êtes mediums et vous avez été invités dans un manoir, qui se trouve être hanté. Pour purifier les lieux, vous devrez collaborer avec les autres joueurs, afin de libérer les personnes possédées. Mais attention : vous ne pourrez compter que sur la lumière de votre téléphone, votre sens de la déduction et votre courage. Sinon, vous serez, à votre tour, prisonnier de la hantise…

Si vous aimez les sensations fortes, les expériences immersives et les jeux coopératifs qui nécessitent un grand groupe de joueurs, Hantise sera forcément fait pour vous.

Hantise est un jeu de Marc Antoine Doyon et Damien Falkouska, édité par Grrre Games et illustré par Cowboy Tattoo.

🎲 Pour combien de joueurs ? De 6 à 12 joueurs.

🧑‍🧑‍🧒‍🧒 À partir de quel âge ? À partir de 14 ans.

⏳ Durée des parties ? 30 à 45 minutes.

Pour aller plus loin
Monster SlaughterMonster Slaughter

Comment joue-t-on à Hantise ?

Hantise se joue dans des conditions particulières, puisqu’il faut impérativement se trouver dans un endroit intérieur, qui possède plusieurs pièces différentes, ou alors à l’extérieur. Vous aurez notamment besoin d’un lieu central, qui réunira tous les joueurs à la fin de chaque manche. En dehors de cet espace spécifique, l’intégralité des parties doit être jouée uniquement grâce à la lumière de vos téléphones portables. Et non, nous ne parlons pas du mode Torche, qui éclaire convenablement, mais bien de la simple luminosité de vos écrans.

Quant aux règles de Hantise, les voici : vous jouez le rôle de mediums, menés par un Maître de Cérémonie. Celui-ci, incarné par l’un des joueurs ou joueuses, sera votre guide dans vos parties, divisées en 7 manches. Il aura, de son côté, ses propres objectifs à remplir.

À chaque début de tour, vous recevrez une carte : soit, vous êtes resté mediums, soit vous êtes devenu possédé. Les personnes désormais hantées vont recevoir une mission : par exemple, chanter une comptine à voix basse. Elles doivent alors se lever en premier, s’isoler dans une pièce différente ou dans un recoin à l’abri des regards, et remplir leur mission, en boucle. Les mediums, eux, doivent aller visiter une personne possédée à la fois, pour tenter de la délivrer.

Un exemple de possession dans Hantise // Source : Grrre GamesUn exemple de possession dans Hantise // Source : Grrre Games
Un exemple de possession dans Hantise. // Source : Grrre Games

Vous arriverez donc dans des pièces sombres, dans lesquelles vos amis répètent des actions diverses et variées, dans le noir complet. Autant vous dire que cela donne lieu à des situations improbables, comme un air de Frère Jacques murmuré dans un flot ininterrompu, une personne qui frôle les murs sans s’arrêter ou encore une cuisine dont tous les tiroirs sont ouverts, sans explication. En tant que medium, vous devrez alors trouver la bonne façon de libérer vos coéquipiers. Mais attention : si vous faites un seul geste de travers, vous serez potentiellement possédé à votre tour…

Pour aller plus loin
Les monstres de la chasse au monstres // Source : le scorpion masquéLes monstres de la chasse au monstres // Source : le scorpion masqué

Pourquoi jouer à Hantise ?

Autant vous prévenir tout de suite : Hantise ne se joue pas n’importe quand, n’importe où et certainement pas avec n’importe qui. Il s’agit d’une vraie expérience immersive, qui doit réunir de nombreuses conditions pour être vécue à son maximum. Nous vous recommandons donc vivement d’attendre la nuit noire avant de lancer une partie, et d’allumer quelques bougies dans la pièce centrale pour un effet encore plus mystique. La boîte brille d’ailleurs dans le noir !

Vous aurez également besoin d’un grand espace pour jouer : si vous vivez dans un studio, il sera malheureusement très compliqué de donner vie à Hantise. Le jeu recommande un nombre de pièces équivalent à la moitié du nombre de joueurs : si vous êtes 8, vous aurez donc besoin de 4 pièces différentes. Voilà le plus gros reproche que l’on peut faire au jeu : à moins d’être riche et de posséder un manoir, il peut être extrêmement difficile de trouver un lieu pour réellement profiter de l’instant.

De notre côté, il a fallu attendre un anniversaire et la location d’un gîte spécifique pour l’occasion, afin de pouvoir sortir le jeu. Cela limite donc grandement les possibilités. Heureusement, Hantise possède un atout dans sa manche : les règles peuvent aussi s’adapter à des parties en extérieur, même si nous n’avons pas encore pu tester ce mode.

Le plateau du Maître de Cérémonie dans Hantise // Source : Grrre GamesLe plateau du Maître de Cérémonie dans Hantise // Source : Grrre Games
Le plateau du Maître de Cérémonie dans Hantise. // Source : Grrre Games

Autre contrainte, et pas des moindres : cette bizarrerie n’est clairement pas adaptée à tout le monde. À la frontière entre le jeu coopératif, le jeu d’ambiance et le jeu de rôle, Hantise se savoure spécifiquement avec des groupes très investis, à la manière des Loups-Garous de Thiercelieux ou d’Alice is Missing. Si les joueurs refusent de jouer dans l’obscurité totale, n’accomplissent leurs tâches qu’à moitié ou choisissent de perturber l’ambiance avec des blagues aux mauvais moments, les parties ne fonctionneront pas.

Voilà toute la magie d’Hantise : il s’agit sans aucun doute du jeu qui nous aura le plus terrifié dans notre vie, tout en nous provoquant des fous rires mémorables. La présence d’un ami possédé, tapi dans l’ombre, qui écoute les morceaux les plus dramatiques de Bach à un volume maximum, sans jamais sortir de son rôle, nous a ainsi traumatisés pour de longs mois. À l’inverse, le fait de se faire piéger à son tour par une possession et de devoir rester dans une pièce dans le noir, avec des amis, en espérant que quelqu’un vienne nous délivrer, a évidemment été l’occasion de partager des moments de complicités inoubliables.

En lisant cette critique, vous vous dites sûrement que les parties ressemblent à un joyeux chaos : c’est le cas, mais c’est précisément ce qui fait tout le sel du jeu. D’autant que ce dernier possède une grande rejouabilité, avec de nombreuses cartes possessions à disposition, indiquant des dizaines d’actions loufoques à exécuter. Point bonus : contrairement à d’autres jeux du genre, le Maître de Cérémonie ne sert pas qu’à guider les mediums et les possédés. Il fait partie intégrante du jeu et possède même ses propres objectifs, tout aussi terrifiants…

Bref, Hantise est une expérience immersive si rare, si précieuse, qu’on la savoure comme un petit bonbon d’adrénaline, tout en créant des souvenirs pour la vie avec les joueurs qui nous entourent. Et ça, ça n’a pas de prix.

Vous aimerez Hantise si vous avez aimé…

Le verdict

Hantise // Source : Grrre GamesHantise // Source : Grrre Games
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *