Le remake de Final Fantasy VII prendra, sans surprise, énormément de place sur l’espace de stockage de la Switch 2. Le RPG de Square Enix est trop gros pour rentrer sur une cartouche de 64 Go.
À l’occasion du copieux Nintendo Direct diffusé le 12 septembre 2025, Square Enix a officialisé la date de sortie de Final Fantasy VII Remake. À partir du 22 janvier 2026, les propriétaires d’une Switch 2 pourront découvrir le premier volet d’une trilogie qui repense le RPG culte avec réussite. Mais, attention, les personnes concernées devront prendre connaissance d’un point essentiel : Final Fantasy VII Remake prendra beaucoup de place sur l’espace de stockage de la console.

Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.
Comme l’a repéré Eurogamer dans un article publié le 15 septembre, Final Fantasy VII Remake pèsera près de 90 Go sur la Switch 2, une console pour rappel pourvue d’un espace de stockage de 256 Go. Ce qui équivaut à 35 % (voire un peu plus si l’on prend en compte les données incompressibles liées au système d’exploitation). Ce poids n’est pas une surprise : sur PS5, Final Fantasy VII Remake et son extension Intermission dépassent les 90 Go.


La cartouche Switch 2 de Final Fantasy VII Remake sera vide
Par conséquent, Final Fantasy VII Remake fera partie de la liste de jeux Switch 2 dont la version physique repose sur une cartouche vide — une pratique commerciale qui fait débat. La cartouche ne sert alors que de clé pour pouvoir télécharger les fichiers. Dans le cas de Final Fantasy VII Remake, il y a néanmoins un point qui sert d’excuse à Square Enix : le RPG est trop gros pour la taille maximale d’une cartouche (64 Go).
CD Projekt Red a réalisé des miracles d’optimisation pour compacter Cyberpunk 2077 mais, de toute évidence, les développeurs japonais ne sont pas d’aussi bons magiciens. D’autant qu’on parle ici de la version la plus complète de Final Fantasy VII Remake. C’est peut-être aussi une question de performance. Ubisoft a ainsi opté pour le même schéma en ce qui concerne Star Wars Outlaws, avec la justification suivante, apportée par Rob Bantin, architecte audio, sur Bluesky : « Le moteur Snowdrop s’appuie énormément sur le streaming en local pour ses environnements en monde ouvert, et on a découvert que les cartouches Switch 2 n’offraient pas les performances dont nous avions besoin et la qualité que nous visions. »
À noter que la situation promet d’être pire pour Final Fantasy VII Rebirth, la suite directe de Final Fantasy VII Remake : le jeu dépasse les 140 Go sur PS5 — soit plus de 50 % de l’espace de stockage de la Switch 2. Tôt ou tard, il va donc falloir investir dans une carte microSD Express, sachant qu’un troisième opus (encore plus lourd ?) viendra conclure la trilogie.



Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !