Après 15 ans à streamer le jeu, ce joueur atteint enfin les limites de Minecraft

5 Min Read


Qu’avez-vous fait ces quatorze dernières années ? Probablement beaucoup de choses… mais sans doute pas autant que Kurt J. Mac, qui, pendant tout ce temps, a marché presque en ligne droite à travers le monde infini de Minecraft, en quête de son extrémité.

Pour remettre dans le contexte, il y a 14 ans sortait Party Rock Anthem de LMFAO et Drive cartonnait au cinéma. Une époque qui paraît déjà appartenir à un autre monde. C’est justement pendant cette année 2011 qu’un joueur américain a commencé à marcher dans Minecraft, avec pour but d’atteindre les limites physiques théoriques du jeu : les Far Lands, ou Terres Lointaines, un bug qui empêche le terrain de se générer au-delà d’une certaine distance, uniquement présent dans la version Beta 1.7.3. 14 ans après, le 4 octobre 2025, Kurt J. Mac a enfin atteint le bout de Minecraft.

Le streamer a diffusé l’événement en direct sur sa chaîne Twitch, devant plus de 15 000 personnes, et a ensuite publié la vidéo sur sa chaîne YouTube le 6 octobre 2025, comme il le fait maintenant depuis bientôt 15 ans. Kurt J. Mac n’est pas la première personne à réussir cet exploit, mais c’est assurément le plus long voyage jamais accompli par une joueuse ou un joueur de Minecraft.

Les Far Lands de Minecraft

Un périple suivi par des centaines de milliers de personnes à travers le monde depuis toutes ces années, et qui n’a pas manqué de faire réagir la communauté : « Imaginez combien de personnes ont obtenu leur diplôme, se sont mariées et ont eu des enfants depuis que Kurt a commencé son voyage », écrit Coael sur YouTube.

Les Terres Lointaines ou rien

Il aura finalement fallu 852 épisodes pour que Kurt J. Mac atteigne sa destination. Un exploit que beaucoup pensaient tout simplement impossible. Depuis 2011, il avance, pas après pas, dans le monde infini de Minecraft, documentant chaque étape de son périple et fabricant du storytelling au fur et à mesure.

À sa vitesse habituelle, à pied ou parfois en bateau, les calculs prévoyaient qu’il n’atteindrait les fameuses Far Lands qu’aux alentours de 2042. Une prouesse technique, mais surtout humaine, portée par la patience, la curiosité et une fidélité constante à un monde qui n’existe que dans la mémoire d’un ordinateur.

Les Terres Lointaines dans Minecraft. // Source :  Far Lands or Bust with KurtJMac
Les Terres Lointaines dans Minecraft. // Source : Far Lands or Bust with KurtJMac

Ce qui peut sembler une quête inutile dans un monde virtuel s’est transformé en une aventure humaine, puisque plus de 500 000 $ ont été collectés pour des œuvres caritatives grâce à sa chaîne Far Lands or Bust. Kurt J. Mac a également décroché le record du monde du plus long voyage dans Minecraft ainsi que le record du plus grand nombre de fonds récoltés lors d’une marche caritative dans un jeu vidéo.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *